Picasso Symphony Guernica, 1937 Museu Nacional Centro de Arte Reina Sofia, Madrid ( Spain)

Un spectacle orchestral sur la vie de Pablo Picasso.

À propos du spectacle

Picasso Symphony s'impose comme une force créative incontournable dans l'univers musical contemporain. Imaginez un orchestre vibrant de contrastes, où les notes dansent sur la toile de l'innovation, créant une symphonie visuelle et auditive d'une intensité captivante. ette symphonie transporte ses spectateurs pour explorer et rendre hommage à la vie et à l'œuvre du bien connu de tous, Pablo Picasso.

Avec une grande première mondiale à Paris, fin juin, le spectacle présenté associe visuels à couper le souffle à un arrangement de musique d’orchestre live qui vous raconte l’histoire du parcours de vie du peintre. Plongez dans son univers et comprenez le lien si fort que l’artiste entretient avec la musique… Et ses compositeurs !

Picasso Symphony met en avant la musique de plusieurs compositeurs de renommée tels que De Falla, Britten, Satie, Ives, Albeniz, Holst et surtout Stravinsky, qui sont devenus de bons amis de Picasso au fil des années.

Produite par Jason Michael Paul Entertainment, un innovateur dans le domaine que l’on ne vous présente plus, “Picasso Symphony”, très attendue de tous vous promet une expérience sans précédent. 


À la croisée des arts, Picasso Symphony transcende les frontières conventionnelles pour façonner une expérience sensorielle unique. Inspiré par l'esprit visionnaire du légendaire peintre Pablo Picasso, le groupe fusionne les genres avec une audace débridée. Leurs compositions sont semblables à des tableaux vivants, où chaque mélodie est une touche de pinceau et chaque harmonie une explosion de couleurs.

Les spectacles du groupe Picasso Symphony sont bien plus que de simples représentations artistiques pour le spectateur, ce sont des voyages immersifs dans l'âme de l'art. Les fans se retrouvent emportés dans un tourbillon d'émotions, où la musique devient une expérience presque palpable. Chacune de leur performance est une explosion de créativité, un feu d'artifice pour les sens, où la frontière entre la réalité et l'imaginaire s'estompe.

Passionné d'art, amateur de musique ou simplement en quête d'une expérience hors du commun ? Picasso Symphony vous invite à plonger dans un univers envoûtant et tout à fait particulier. Laissez-vous emporter par la magie de leurs compositions et découvrez un monde où la musique et l'art se rencontrent avec une créativité sans limite.


Suite à cette première date à la Seine Musicale à Paris, d’autres représentations sont déjà prévues. Ne manquez pas la première d’un grand phénomène en devenir !

Les temps forts du spectacle

1881-1973

Génie Prolifique

Sélection musicale: De Falla: Three-Cornered Hat - Danza del Molinero 

Picasso Symphony est une expérience symphonique multimédia rendant hommage à la vie, l'œuvre et les moments forts de l'artiste le plus prolifique jamais vu, Pablo Picasso. Au 51è anniversaire de son décès, cette expérience évoquera Picasso, l'artiste génial qui a révolutionné l'art et notre point de vue sur ma peinture. Picasso était un avant-gardiste sur chaque forme d'art dans laquelle il s'est illustré, que ce soit en peinture, céramique ou en gravure. Il repoussait fréquemment les limites du possible tout en maitrisant parfaitement son sujet.

L'étendue, la profondeur et la magnitude des 75 ans de production artistique est difficile à appréhender sur plus de 60 000 oeuvres, peinture, dessin, design, décors de théâtre, de conception de costumes, de gravures, imageries, gravures, illustrations de livres, sculpture et céramique, un talent dans chaque discipline artistique du 20è siècle. Assister à Picasso Symphony est un voyage à la rencontre des multiples médias, thèmes et sujets abordés par Picasso. En plus du visionnage d'images des dernières créations et chefs d'oeuvres, Picasso Live partage le savoir-faire et le contexte, les études, inspirations, espaces de travail où l'artiste réalisait ses oeuvres, les dessins préparatoires et les croquis qui exploraient les idées, les sujets et compositions aboutissants à l'oeuvre accomplie.


1881 - 1901

Les premières années

Sélection musicale Villa-Lobos - Guitar Concerto

Entre les corridas de Malaga et les bars de Barcelone, le jeune Picasso absorbe la vie et perfectionne ses aptitudes au dessin et à la peinture, surpassant son père qui lui enseigna l'art en créant des chefs d'oeuvres dès l'âge de quatorze ans, un Mozart de la peinture! Entrainé dans le tourbillon créatif de Paris, la ville de référence de l'art occidental du tournant de siècle, Picasso ressent une nouvelle inspiration artistique, se détend et se met au travail! L'éminent galeriste Ambroise Vollard lui propose une exposition solo prestigieuse, il commence alors à produire d'exubérantes oeuvres pour cette exposition.

1901 - 1905

Période Bleue

Sélection musicale Britten Sentimental Sarabande

Tourmentée par le suicide tragique de son ami proche et collègue artiste, Carles Casagemas, la palette de Picasso vire au bleu, reflétant sa propre dépression et sa spirale descendante. Ses sujets de cette période sont les abjects, les isolés, les démunis et les opprimés de la société parisienne.

1905 - 1906

Période Rose

Sélection musicale: Tailleferre: Overture for Orchestra

Sortant de sa dépression, Picasso infuse son œuvre avec des tons plus chaleureux de rose et de marron, contrebalançant les fraiches teintes bleues de sa Période Bleue. Cette nouvelle étape annonce les descriptions de l'isolation ironique des saltimbanques ou des artistes de cirque ambulants, les arlequins, acrobates et clowns. Ses fréquentes visites au Cirque Médrano à Montmartre l'inspirent, il était invité avec d'autres artistes aux répétitions et séances gratuites ( ce qui n'est pas négligeable sachant que Picasso était pauvre à cette époque). Il montre également les mélancoliques artistes de café. Picasso saisit les artistes dans des paysages dépouillés, loin du chapiteau et hors de portée de la foule chaleureuse.

1906 - 1912

Cubisme 1

Sélection musicale Stravibsky: Le Sacre du Printemps

Quatre expositions à Paris et un séjour dans l'ancien village Catalan de Gosol, niché dans les Pyrénées, a radicalement changé l'orientation artistique de Picasso. A Gosol, Picasso accompagné de sa compagne Fernande Olvier, en finit avec sa dépression et trouve son inspiration dans l'art Catalan Romanesque quil découvre dans les églises des Pyrénées. Les quatre expositions révélatrices de ce changement furent: ma collection de sculptures ibériques exposées au "Cabinet ibérique" du Louvre, la collection de masques africains, ibériques et océaniques ainsi que d'autres pièces au Musée d'Ethnographie du Trocadéro et les expositions posthumes majeures du travail de Paul Cezanne au Salon d'Automne et à la Galerie Bernheim-Jeune.

L'influence de ces expositions déclencha une nouvelle approche dans la représentation du genre humain. Cela générera l'une de ses oeuvres les plus monumentale, mythique et décriée, Les Demoiselles d'Avignon (Les Jeunes Femmes d'Avignon, intitulées à l'origine Le Bordel d'Avignon).Bien qu'achevée en 1907, Picasso ne l'avait dévoilée qu'à quelques amis proches jusqu'à son exposition publique en 1916.

L'influence et l'inspiration de l'oeuvre de Cézanne, évoquant la structure de l'espace et des formes comme insertion de plans, mena Picasso à un partenariat avec son ami George Braque, se basant sur le développement d'une nouvelle façon radicale de représenter les formes dans ce qui deviendra le Cubisme. Par l'emploi de plans ils incorporèrent différents points de vue dans la même peinture, tout en réduisant leur palette à des teints presque monochromes.

Cette révolution dans le traitement des trois dimensions sur une surface plane est connue sous le nom de cubisme analytique. À l’exemple de la tête de son modèle, muse et amante, Fernande Olivier, Picasso a étendu cette approche cubiste à la forme sculpturale. Picasso et Braque ont poussé l'aspect analytique du cubisme à ses limites, créant des arrangements complexes de nombreux plans qui se croisent et se chevauchent, chaque plan devenant plus petit et reflétant un point de vue différent du même objet. Dans ces dernières œuvres du cubisme analytique, l’objet a commencé à fusionner avec l’espace qui l’entourait.


1912 - 1916

Cubisme 2

Sélection musicale Satie Parade

Vers 1912, Picasso et Braque, rejoints par le peintre Juan Gris, commencèrent à ajouter des couleurs vives et des éléments de collage physique à leur œuvre, papier peint, coupures de journaux, tissus, sable, poussière voir même osier de chaise ( " Nature morte à la chaise cannée" de Picasso est considérée comme le premier exemple de Cubisme Synthétique). Ils réduisirent le nombre de plans et simplifièrent les points de vue représentés dans leurs tableaux, comparé avec leur Cubisme Analytique, valorisant le rôle des formes plates et des matériaux.

Ils jouaient avec ce qui était réel et ce qui ne l'était pas, utilisant les techniques issues de la tradition de la peinture en trompe l'oeil du dix neuvième siècle imitant la vraie vie ainsi que des éléments authentiques d'éléments de collage de la vie quotidienne. Ainsi, ces nouvelles œuvres « synthétiques » évoquaient des questions sur ce qui était réel par rapport à ce qui était artificiel et sur ce qui était de l’art ou pas. Les œuvres cubistes ont servi de précurseurs aux mouvements artistiques ultérieurs tels que le dadaïsme, le surréalisme, le futurisme, le constructivisme, l'orphisme et le vorticisme.

1917 - 1925

Néo-classicisme

Sélection musicale: Prokofiev Symphony 1

De retour d'Italie le travail de Picasso prend un tournant classique, des corps plantureux, de style Renaissance, des hommes et femmes colossaux dépeints de manière simplifiée, idéalisée et réaliste, rappelant Raphael et Ingres. Ce retour au classique peut être vu comme une réaction aux révolutions du cubisme et à la violence de la première guerre mondiale. L'un des tableaux les plus célèbres de cette période est celle de 1922, Deux femmes courant sur la plage (La course). Certaines peintures de cette époque montrent une mère et son enfant, figurant la naissance de son fils Paul et sa mère Olga, faisant écho à l'iconographie religieuse. 

1925 - 1937
1925 - 1937

Surréalisme

Sélection musicale Milhaud Création du Monde

En 1925 Picasso expose son œuvre cubiste à la première exposition surréaliste. Les surréalistes nient la rationalité, exprimant plutôt leur foi envers le hasard, le désir, la coïncidence et les rêves. Picasso, ne se considérant pas comme surréaliste, était influencé par l’intérêt que portent les surréalistes à l'inconscient et le concept de peinture comme révélateur de cet inconscient , tel un rêve. Son travail de cette période montre un vif intérêt pour le primitivisme, l'érotisme et l'emploi de motifs et de couleurs vives dans ses compositions.

Cette période correspond également à la relation qu'entretient Picasso avec Maie-Thérèse alter, la mère de leur fille, Maya. Picasso commente " Je peins les objets comme je les imagine, pas comme je les vois". Ce qui le rapproche du style surréaliste.


1937 - 1945

Les heures de la guerre

Sélection musicale; Villa-Lobos - Guitar Concerto

Picasso a peint trois tableaux anti-guerre puissants et émouvants, dont le premier est le plus monumental et le plus célèbre, et est en fait l'une de ses œuvres les plus connues, considéré par de nombreux critiques d'art comme l'oeuvre pacifiste la plus émouvante et la plus puissante jamais créée : Guernica. Commandé par le gouvernement républicain espagnol pour réaliser une grande fresque murale pour le pavillon espagnol de l'Exposition universelle de Paris de 1937. Indigné par le bombardement et le massacre de la ville espagnole de Guernica par l'armée de l'air allemande pendant la guerre civile espagnole, et encouragé par le poète espagnol Juan Larrea, Picasso a fait du massacre le sujet de sa commande. Sa partenaire Dora Maar a documenté le processus de création du tableau.

Picasso a fui Paris avant le déclenchement de la guerre en 1939, mais est revenu dans la capitale occupée par l'Allemagne en 1940 et est resté dans son atelier parisien pour le reste de la guerre. Pendant les années de guerre, Picasso a créé des natures mortes, des portraits et des nus, et a peint la deuxième de ses peintures anti-guerre Le Charnier (Charnel House) (février 1945), une huile et un fusain sur toile censée traiter du génocide nazi de l'Holocauste. La composition en grisaille en noir et blanc était principalement basée sur des films et des photographies d'une famille massacrée pendant la guerre civile espagnole.


Le Massacre en Corée (1951) est la troisième d'une série de peintures anti-guerre de Picasso. Le titre de cette peinture fait référence à la guerre de Corée.

1945 - 1973

Le midi

Sélection musicale: Holst: Jupiter

Les années d'après-guerre furent extrêmement productives pour Picasso. Ses dernières oeuvres étaient une combinaison de style et de médias. Lors de ses quatre dernières années, il a plus créé qu'une période similaire à une autre époque.