Anthrax & Kreator Gardiens du Trash Metal

Concert Anthrax & Kreator (Invité spécial : TESTAMENT)

À propos

Les forces internationales s'associent dans une union exceptionnelle avec les géants du thrash allemand, Kreator, et les monstres américains du metal, Anthrax. Ce co-plateau sera implacablement complété par Testament, un autre maître du style.

Aux côtés de Megadeth, Metallica et Slayer, Anthrax fait partie de ces géants du metal. Ces Big Four qui ont laissé leur marque indélébile, créant un genre unique, le thrash metal, pour l’élever au rang d’épopée sonique inégalée.

Parce qu’Anthrax est l’incarnation même de la furie musicale. En fusionnant le metal au punk hardcore, ils ont créé un ouragan qui leur est propre et n’ont plus jamais dévié de leur ligne. Sans doute le secret de leur longévité ? Pour Scott Ian, l’emblématique guitariste qui n’a jamais quitté le groupe, c’est certain. « Nous faisons simplement de la musique qui nous donne envie de nous cogner la tête. Cela n’a jamais changé et c’est pour cela que nous sommes plus grands que le thrash metal ».

Avec eux, la brutalité rencontre la virtuosité. Chaque coup de cymbale est une explosion, chaque riff de guitare une lame qui fend l’air. Quant aux paroles chantées de nouveau par le légendaire Joey Belladonna, elles sont un cri de rage appelant à une rébellion corrosive, teintées d’humour dans un monde qui se prend trop souvent au sérieux.

Et si Anthrax continue d’attirer les foules de metalleux en T-shirts noirs, de faire tourner les têtes des headbangers et de déchaîner des moshpits aux quatre coins du globe, c’est parce que c’est sur scène que le groupe libère avec le plus d’intensité son énergie électrique. Une communion martelante que Joey Belladonna mène d’une main de maître. Comme le souligne Ian « On peut dire que les autres groupes vieillissent quand le chanteur commence à s'épuiser », mais de l’avis général, Joey, lui, ne cesse de s’améliorer. Et Anthrax continue sa furieuse épopée au sommet des charts mondiaux.

Faits marquants

1985

Dans la fureur et le bruit

En 1981, Scott Ian monte un groupe de metal et lui donne le nom d’une maladie qui se propage comme un doux poison : Anthrax. Un premier album sort mais ce n’est qu’à l’arrivée de Joey Belladonna au chant, Charlie Benante à la batterie et Frank Bello à la basse que le groupe explose. En 1985 sort Spreading The Disease, suivi du désormais classique Among The Living deux ans plus tard. En deux albums, le groupe invente un nouveau genre et devient une icône mondiale.

1990

Le clash des Titans

Un statut qu’il ne perdra plus jamais et qui se confirmera quelques années plus tard lors d’une tournée légendaire aux côtés de Megadeath et Slayer. Clash of the Titans fait date dans l’histoire du metal, propulsant Anthrax au panthéon du thrash. Un an plus tard, le groupe surprend une nouvelle fois en s’associant à Public Enemy sur le titre Bring The Noise, signant les débuts du rap metal.

2011

Le retour de Joey Belladonna

Mais les années 90 signent également le début des turbulences pour le groupe qui se sépare de son chanteur et enchaîne les changements de line-up. Au grand soulagement des fans, Joey Belladonna réintègre le groupe en 2011 et l’album qui s'ensuit, Workship Music est acclamé par les critiques. Avec un tel maître aux commandes, l’esprit du thrash n’est certainement pas mort.

2016

Le thrash metal se bonifie

Anthrax a toujours la rage et est la preuve vivante qu’un bon groupe peut traverser les épreuves du temps. En 2016 sort For All Kings, un album encensé par la presse mondiale et qui atteint des sommets dans les classements metal. En 2024, ils reviennent pour une tournée aux côtés des légendes de Kreator et continuent de régner sur le royaume du thrash metal. 

Témoignages

Notre équipe en parle


Anthrax, c’est la folie furieuse qu’on adore. Des rythmes à 100 000 à l’heure, une virtuosité qui émane d’un orage complètement maîtrisé et un chanteur qui embarque le public dans un pogo sans fin. On voulait de l’énergie, on en a et les petits jeunes ne font toujours pas d’ombre à ce groupe légendaire qui ne semble pas prêt à retirer ses doigts de la pris

La presse en parle

Les albums d'Anthrax, dont « Spreading Disease » et « Among the Living », ont contribué à définir le son du thrash metal. La batterie effrénée de Charlie Benante a contribué à combler le fossé entre le metal et le hardcore, et les paroles de Scott Ian ont exprimé la rage d'un idéaliste entrant dans la vingtaine.

The New York Times
Le mot du spectateur

Le comeback d’Anthrax depuis 2010 est juste spectaculaire et l’ambiance dans leurs concerts s’en ressent ! Impossible de reprendre sa respiration entre un guitariste qui saute dans tous les sens et un chanteur qui hurle impeccablement sur des rythmes infernaux. J’ai juste eu le temps de prendre mon souffle avant d’être entraîné sur Caught in a Mosh, mais bien sûr, j’ai adoré !

Vincent après un concert au Bataclan
1 / 3