Avec une carrière s’étalant sur plus de cinq décennies, le groupe anglais Yes a su acquérir une renommée internationale et devenir une des formations les plus mythiques de rock progressif. Leurs tournées réunissent toutes les générations et permet au groupe d’être toujours considéré aujourd’hui comme une référence.
Formé en 1968 par Jon Anderson et Chris Squire, le groupe s’impose comme une valeur sûre du rock progressif britannique, aux côtés de Genesis ou King Crimson. En pleine émergence de la scène progressiste anglaise, Yes se produit dans des clubs londoniens (Speakeasy, Marquee), participe à sa première émission de radio avec l'historique animateur John Peel, joue en première partie du concert d'adieu de Cream au Royal Albert Hall, et ouvre le set qu'offre Janis Joplin aux Londoniens au printemps 1969.
De cette prolifique carrière, on retiendra notamment les albums « The Yes Album », « Fragile » ou « Close to the Edge”. Yes a aujourd’hui acquis sa réputation grâce à des arrangements sophistiqués (certains morceaux durant plus de 20 minutes), des mélodies enchanteresses, des textes abstraits et également des décors de scène pittoresques. Le groupe a vendu plus de 10 millions de disques dans le monde et comptabilise aujourd’hui plus de 20 albums depuis sa formation. Yes continue toujours à composer et produire des morceaux aujourd’hui. Et le public est au rendez-vous !
Malgré de nombreux changements de personnel au fil des années et le décès du bassiste fondateur Chris Squire en 2015, le groupe est aujourd’hui composé de : Steve Howe (guitare), Alan White (batterie), Geoff Downes (claviers), Billy Sherwood (basse et chœurs), Jon Davison (chant) et Jay Schellen (batterie additionnelle et percussions). Nous aurons bientôt le privilège de pouvoir réentendre sur scène les titres qui ont fait la renommée du groupe tels que « Owner of a Lonely Heart », « Heart of The Sunrise », « Roundabout », « Long Distance Runaround », pour ne citer qu’eux !