The Very Best of John Williams Orchestre philarmonique pour légende cinématographique

Tournée

À propos

C’est un monde où les dinosaures se mêlent aux sorciers, où les vaisseaux spatiaux survolent des terrains de guerre, où de grands explorateurs rencontrent des super-héros. Un monde aux images sonores enchanteresses, pétillantes, angoissantes. Un monde où, dès les premières notes, on reconnaît un univers, une ambiance, un personnage. Un monde fantastique et trépidant qui ne connaît qu’un seul chef d’orchestre, le légendaire John Williams.

Le compositeur aux 5 Oscars, 4 Golden Globes et 24 Grammys, devenu une référence du cinéma, sait mieux que quiconque capturer l’essence d’un récit pour y apporter sa sensibilité. Avec lui, la musique ne se contente pas d’accompagner les images, d’être cette toile blanche sur laquelle l’histoire peut s’écrire. Non, elle soutient, elle nuance, elle apporte une profondeur, des émotions et un éclairage nouveau.

Pour le grand public, impossible d’être passé à côté de ce génie de la musique de films. Et même sans connaître son nom, tout le monde a déjà entendu ses titres au moins une fois. Du célèbre thème d’Indiana Jones aux leitmotivs de Star Wars en passant par de grands classiques comme la Liste de Schindler, E.T. l’extra-terrestre, Jurassic Park et plus récemment la saga Harry Potter ou Superman, John Williams affole les compteurs des box-offices à chaque nouvelle création. Mieux, ses compositions deviennent indissociables de leurs films, reconnaissables dès les premières notes, comme si elles faisaient partie intégrante de la pellicule.

Cette force, il la puise aussi dans sa palette d’instruments, aussi variée que les univers qu’elle représente. Celui qui compose également de la musique classique s’appuie sur tous les corps, des instruments à cordes aux vents, en passant par les cuivres, les percussions, le piano, les chœurs. Et c’est certainement pour cette raison que sa musique, intemporelle, se prête si bien aux concerts. Récemment, c’est le chef d’orchestre Matthias G. Kendlinger qui s’attaque à ce grand maestro avec l’orchestre K&K « Made in Austria ». Un spectacle qui couvre une carrière cinématographique d’un demi-siècle pour plonger les deux pieds en avant dans l’univers fascinant de John Williams.

Les faits marquants

1972

Le premier d’une longue série

John Williams est né dans la musique. A 15 ans, il avait déjà son groupe de jazz et à 19 ans, il créait sa première œuvre, une sonate pour piano. Quand il débarque à Hollywood, c’est d’ailleurs comme pianiste de studio qu’il officie, travaillant pour la télévision. C’est à la fin des années 50 qu’il bifurque vers le cinéma et passe à des projets plus ambitieux. En 1972, il signe la musique de Un violon sur le toit et remporte son premier Oscar. Une récompense qui va presque devenir une habitude pour le compositeur, qui en raflera cinq au total, et qui sera nominé 52 fois, ce qui en fait la personne la plus nommée juste après Walt Disney. 

1977

De Spielberg à une galaxie lointaine, très lointaine

Le génie de John Williams arrive jusqu’aux oreilles d’un certain Steven Spielberg. Entre le compositeur et le réalisateur, le coup de foudre artistique est immédiat. Les dents de la mer lui feront gagner son deuxième Oscar et la collaboration donnera des pépites absolument merveilleuses, d’Indiana Jones à Jurassic Park en passant par la sublime BO d’E.T. l’extraterrestre. C’est Spielberg toujours qui poussera George Lucas à collaborer avec le compositeur pour la mythique saga Star Wars. John Williams y déploiera tout son talent, usant avec grandeur de leitmotivs musicaux. Dès les premières notes et sans même avoir besoin d’images, le public sait si le côté clair ou obscur de la force va apparaître à l’écran.

2001

A l’école des sorciers

Quand on capture aussi bien que John Williams l’essence d’un film, peu importe l’époque ou l’histoire. Et le compositeur qui a connu des heures fastes avant les années 2000 ne se repose pas sur ses lauriers. Pour les trois premiers volets des films Harry Potter, il signe une BO mystérieuse, intrépide et parfois plus sombre pour incarner à la perfection cet univers mi-insouciant mi-angoissant. Prolifique, il continue, dans les années 2000 ses collaborations avec Spielberg, signant en vrac les BO de Minority Report, La guerre des mondes ou encore Cheval de guerre

2022

Musique de films pour orchestre classique

Si sa musique se prête si bien aux orchestres, c’est parce que John Williams les écrit quasiment pour eux. Et si ses titres étaient auparavant peu joués sur les scènes, l’arrivée d’une nouvelle génération biberonnée à sa musique change la donne. De jeunes chefs d’orchestre s’emparent de son œuvre pour la porter sur les planches, devant un public de cinéphiles mélomanes. En France, Matthias G. Kendlinger et son orchestre philarmonique se lance en 2022 dans une tournée pour faire redécouvrir ces musiques emblématiques et faire voyager le public des ciels étoilés aux profondeurs des océans, des jungles sauvages aux univers fantastiques.

Témoignages

Notre équipe en parle

S’il est un compositeur que la planète entière connaît, c’est bien John Williams. Son œuvre est intemporelle, universelle et raconte des histoires au-delà même des images. Avec ce concert, on se replonge avec délectations dans des univers de films complètement différents avec en fil rouge, toujours, les émotions délicates ou brutales décrites par ce maître de la musique cinématographique et délivrées par un orchestre philarmonique en grande forme.

La presse en parle

Tatata taaa tata taaa, c'est lui. Sans doute sa musique la plus connue, avec ta taa tatatata taaa. Deux partitions, pour deux films : Les Aventuriers de l'Arche perdue, avec un certain Indiana Jones, et La Guerre des étoiles, avec Darth Vador et son casque noir. Son travail de compositeur lui a valu 48 nominations aux Oscars. Il a remporté cinq fois la statuette, pour, notamment, Les Dents de la mer et E.T.

L’Express
Le mot du spectateur

Un concert exceptionnel qui permet de revoir dans une même soirée des classiques inoubliables comme Indiana Jones, Jurassic Park, Superman ou Star Wars ! L’orchestre reprend à merveille les titres-phares du compositeur et nous embarque instantanément au cœur de l’action. En fermant les yeux, les scènes mythiques du cinéma se rejouent devant nous. Un superbe spectacle pour un grand compositeur.

Alain après un concert à Tours
1 / 3

Archives

  • 2021

    1 concert
    • 03 nov. Le Grand Rex | Paris
  • 2022

    5 concerts
    • 08 oct. Nouveau Siècle | Lille
    • 09 oct. Palais des Congrès Tours - Salle François 1er | Tours
    • 10 oct. L'Amphithéâtre Cité internationale | Lyon
    • 11 oct. Palais des Congrès - Salle Erasme | Strasbourg
    • 12 oct. La Seine musicale | Boulogne Billancourt
  • 2023

    5 concerts
    • 02 déc. Nouveau Siècle | Lille
    • 03 déc. Zénith Paris - La Villette | Paris
    • 04 déc. Cité des Congrès | nantes
    • 06 déc. Le Summum | Grenoble
    • 07 déc. Le Silo | Marseille