Le monde la connaissait en chanteuse de jazz, rouge à lèvres brillant en signature, voix de diva et swing à faire pâlir les maîtres du genre. Mais après avoir rayonné sur les plus grandes scènes, Caro Emerald lance son nouveau projet The Jordan, une version naturelle et trip-hop dont la sensibilité et la finesse touchent toujours au cœur.
« La liberté de commencer avec un nouveau nom est énorme […] mais je ne voulais pas devenir quelqu’un d’autre, je voulais juste être moi », explique la chanteuse. C’est une quête de vérité que nous raconte cette artiste à la voix d’or avec une franchise crue. Cette voix qui devient plus pure, plus puissante, plus envoûtante et qui confère au mystère quand elle est portée par ces nouvelles sonorités trip-hop ou folktronic, bien loin de l’univers codifié qu’on lui connaissait.
Ses thèmes aussi la révèlent. Avec des questions d’identité, de nouveaux départs, de détermination et de courage, on sent la créativité fébrile qui s’est emparée de la chanteuse qui ne cache d’ailleurs pas ses influences : Portishead, avec qui elle collabore sur son premier album, pour leur son incroyable, Billie Eilish pour son audace et son talent artistique. Le résultat est bluffant, l’ambiance quasi-spirituelle et les mélodies au piano subliment la voix luminescente de The Jordan.
Avant même de sortir son premier album, l’artiste néerlandaise créée l’attente avec des titres distillés au compte-goutte sur les plateformes de streaming musical. Et dans cette nouvelle authenticité à fleur de peau, nul doute que son aventure solo n’en est qu’à ses débuts.
En mai 2022 sortent deux chansons intrigantes, portées par une artiste dont on ne connaît pas le nom mais qui en quelques jours, fait plus de 500 000 écoutes sur les plateformes de streaming. La voix derrière You Don’t Even Know me et Naked In The Sun est rapidement révélée : la chanteuse jazz Caro Emerald annonce son renouveau loin de son style de prédilection mais au plus près de sa vérité. Elle qui ne se reconnaissait plus dans son groupe d’origine, et « de moins en moins liée à cette dame au rouge à lèvres rouge et en robe de soirée » se dévoile sans fard dans un trip-hop enchanteur.
En révélant son identité, la chanteuse annonce aussi le nom de son premier album. Nowhere Near The Sky raconte la renaissance de cette voix puissante et éthérée dans un style pop qui invite à la rêverie. Il est produit par David Kosten et Eg White avec l’aide d’Adrian Utley, célèbre guitariste de Portishead.