S’il devait exister des routes prédestinées, celles de Susan Tedeschi et de Derek Trucks étaient faites pour se croiser. Entre celui qui est considéré comme l’un des plus grands guitaristes contemporains et celle au timbre unique, le coup de foudre a été instantané. Mais il a encore fallu de nombreuses années de travail avant de les voir, enfin, faire des étincelles sur scène.
Et ces deux-là n’ont pas choisi de jouer cavaliers seuls. Non, ils ont embarqué une vraie famille dans leurs nouvelles aventures. En tout, ils ne sont pas moins de 12 musiciens qui partent ensemble et à travers le monde. Leur quête ? Créer de nouvelles routes et des ponts solides qui relieront la soul, le gospel, le blues, la country ou la pop.
Formés au jazz et ayant tous deux côtoyé la légende du blues Buddy Guy, ces deux sudistes originaires de Jacksonville apportent de la chaleur et un soupçon d’Americana partout où ils passent. Elle, puissante, vibrante et sans restriction au chant. Lui, virtuose, impressionnant de technicité et tout en émotion à la guitare. Deux « suppléments d’âme » qui n’en forment qu’une et qui nous emmènent en balade, là où le ciel se fond à l’horizon avec une route poussiéreuse. De celles qui ont le don de faire remonter des souvenirs enfouis et des titres mythiques. Car oui, il y a un peu d’Aretha Franklin, de Janis Joplin et même de Steve Wonder dans le grain de voix de Susan.
Sur fond de cuivres, de chœurs et de mélodies teintées de soul, ce duo explosif plane désormais sur le petit monde du blues-rock avec majesté mais surtout, avec un talent fou.
Ils avaient déjà uni leurs forces et leurs génies trois ans auparavant lors d’une tournée sous le nom de Soul Stew Revival. Une expérience qui leur a sans doute donné des idées puisque le couple à la ville le devient officiellement aussi à la scène. Et ils fusionnent leurs deux groupes respectifs pour devenir le Tedeschi Trucks Band. Dans la foulée, ils sortent leur premier album, Revelator, qui remporte directement le Grammy Award du meilleur album de blues. Du génie, on vous dit !
En 2016, Derek Trucks met fin à une collaboration de 15 ans avec le légendaire Allman Brothers Band dont faisait également parti son oncle. Il décide de se consacrer entièrement au groupe créé avec sa femme et cela donne le très bon Let Me Get By, leur troisième album dont les Inrockuptibles diront qu’il évolue « au-dessus des clichés du rock sudiste un brin mainstream, sans maniérisme, mais avec un style qui n’appartient qu’à ce groupe ».
Dernier album en date, Signs est sans doute le plus abouti jamais livré par le groupe. Incontestablement, c’est le blues qui domine, mais la soul et le rock prennent de la place en filigrane tout au long du voyage musical. Le single Hard Case en est la démonstration, tout en feeling, en groove et en guitare funky.