Le groupe de metal progressif venu de Hemel Hempstead est de retour avec leur son toujours atypique, pouvant mêler rock progressif, ambient ou encore psychédélisme. La force créatrice du groupe, Steven Wilson, demeure toujours aussi inspirée à travers les années. Et ce, depuis bientôt 35 ans !
Porcupine Tree, que l’on peut littéralement traduire par « l’arbre à porc-épic » est fondé en 1987 par Steven Wilson, qui était déjà musicien dans le groupe No Man is An Island. Le groupe est dans un premier temps une simple expérimentation en solo de Steven Wilson, qui donne au groupe une histoire fictive. Néanmoins, il commence à considérer certaines musiques comme commercialisables. Il réalise alors une cassette de 80 minutes, Tarquin's Seaweed Farm, sous le nom de groupe Porcupine Tree, qui sera suivie par The Nostalgia Factory. Le groupe commence alors à trouver son public et signe sur le label Delirium Records.
En 1997, le groupe joue pour la première fois en France et sort le live Coma Divine, qui montre les aptitudes techniques de chaque membre du groupe. Durant les années 2000, le groupe fera encore évoluer son style, délaissant le psychédélisme des débuts pour un son plus brut et fera la part belle au chant de Steven Wilson, plus abouti.
A la suite de l’album The Incident en 2009, le groupe part dans une longue pause de plusieurs années où chaque membre se consacre à de nouveaux projets. A lui seul, Steven Wilson est impliqué dans plusieurs projets tels que Blackfield (avec la star israélienne Aviv Geffen), ses albums solos, son travail de producteur ou son label Headphone Dust.
Le groupe conserve une base fidèle de fans qui plébiscite notamment les dernières tournées en solo de Steven Wilson, avec de nombreuses dates en France. Mais la formation n’a pas dit son dernier mot et la créativité légendaire de son leader n’a pas fini de nous étonner. Rendez-vous est donc pris pour le retour de la formation britannique sur scène !
Le premier album « officiel » du groupe sort en 1992 sous le nom de On the Sunday of Life...
Bien que la musique se rapproche parfois de Pink Floyd, Porcupine Tree commence déjà à développer son propre son et un style singulier. C’est en 1993 avec Up The Downstair que la presse commence à parler du groupe, à l’image du Melody Maker qui considère l’album comme un chef d’œuvre psychédélique.
L’album The Sky Moves Sideways marque un tournant car le groupe est désormais composé de membres permanents, même si Wilson supervise toujours les compositions.
Les 16 et 24 avril 2007, l'album Fear of a Blank Planet est publié en Europe et en Amérique du Nord. C'est le plus gros succès du groupe en date. Y participent deux invités de marque : Alex Lifeson le guitariste du groupe Rush et Robert Fripp, fondateur de King Crimson.