Artists
    Events
      EN
      FR
      • Tournée
      • About
      • Highlights
      • Archives

      Tournée

      • 2022 1 concert
      • Presale
        Wednesday
        02
        November 2022
        PARIS
        Book your seats
      Voir l'agenda

      About

      About

      The progressive metal band from Hemel Hempstead is back with their atypical sound, mixing progressive rock, ambient and psychedelia. The creative force of the band, Steven Wilson, remains as inspired as ever through the years. And this, for almost 35 years!

       

      Porcupine Tree was founded in 1987 by Steven Wilson, who was already a musician in the band No Man is An Island. The band was at first a simple solo experiment of Steven Wilson, who gave the band a fictional history. Nevertheless, he starts to consider some music as marketable. He made an 80 minutes tape, Tarquin's Seaweed Farm, under the band name Porcupine Tree, which was followed by The Nostalgia Factory. The band starts to find its public and signs on the label Delirium Records.

       

      In 1997, the band plays for the first time in France and releases the live album Coma Divine, which shows the technical skills of each band member. During the 2000's, the band will further evolve its style, abandoning the psychedelia of the beginnings for a more raw sound and will give the place to Steven Wilson's vocals, more accomplished. 

       

      Following the album The Incident in 2009, the band goes on a long break of several years where each member devotes himself to new projects. On his own, Steven Wilson is involved in several projects such as Blackfield (with Israeli star Aviv Geffen), his solo albums, his work as a producer or his label Headphone Dust.

       

      The band still has a loyal fan base, which is particularly enthusiastic about the latest solo tours of Steven Wilson, with many dates in France. But the band has not said its last word and the legendary creativity of its leader has not finished surprising us. So let's make an appointment for the return of the British band on stage!

       

      Highlights

      1992
      On the Sunday of Life

      On the Sunday of Life

      The first "official" album of the group was released in 1992 under the name On the Sunday of Life...
      Although the music is sometimes close to Pink Floyd, Porcupine Tree already starts to develop its own sound and a singular style. It is in 1993 with Up The Downstair that the press begins to speak about the group, like Melody Maker which considers the album as a psychedelic masterpiece. 

      1995
      The Sky Moves Sideways

      In 1995, the album The Sky Moves Sideways was released, marking a turning point as the band was now composed of permanent members, although Wilson still supervised the compositions.

      2007
      Fear of a Blank Planet

      Fear of a Blank Planet

      Les 16 et 24 avril 2007, l'album Fear of a Blank Planet est publié en Europe et en Amérique du Nord. C'est le plus gros succès du groupe en date. Y participent deux invités de marque : Alex Lifeson le guitariste du groupe Rush et Robert Fripp, fondateur de King Crimson.

      Archives

      There is currently no show
      Book now
      gérard drouot productions uses cookies on this website. With your approval, we will use them to mesure and analyse your visit on the website (statistic cookies) to adapt it to your interests (customized cookies) and to provide you with relevant information (third party cookies). Customize

Artistes
    Événements
      FR
      EN
      Porcupine Tree

      Porcupine Tree

      Metal progressif aux accents psychédéliques
      • Tournée
      • À propos
      • Les faits marquants
      • Archives

      Tournée

      • 2022 1 concert
      • Prévente
        mercredi
        02
        novembre 2022
        PARIS
        Réserver
      Voir l'agenda

      À propos

      À propos

      Le groupe de metal progressif venu de Hemel Hempstead est de retour avec leur son toujours atypique, pouvant mêler rock progressif, ambient ou encore psychédélisme. La force créatrice du groupe, Steven Wilson, demeure toujours aussi inspirée à travers les années. Et ce, depuis bientôt 35 ans !

       

      Porcupine Tree, que l’on peut littéralement traduire par « l’arbre à porc-épic » est fondé en 1987 par Steven Wilson, qui était déjà musicien dans le groupe No Man is An Island. Le groupe est dans un premier temps une simple expérimentation en solo de Steven Wilson, qui donne au groupe une histoire fictive. Néanmoins, il commence à considérer certaines musiques comme commercialisables. Il réalise alors une cassette de 80 minutes, Tarquin's Seaweed Farm, sous le nom de groupe Porcupine Tree, qui sera suivie par The Nostalgia Factory. Le groupe commence alors à trouver son public et signe sur le label Delirium Records.

       

      En 1997, le groupe joue pour la première fois en France et sort le live Coma Divine, qui montre les aptitudes techniques de chaque membre du groupe. Durant les années 2000, le groupe fera encore évoluer son style, délaissant le psychédélisme des débuts pour un son plus brut et fera la part belle au chant de Steven Wilson, plus abouti.

       

      A la suite de l’album The Incident en 2009, le groupe part dans une longue pause de plusieurs années où chaque membre se consacre à de nouveaux projets. A lui seul, Steven Wilson est impliqué dans plusieurs projets tels que Blackfield (avec la star israélienne Aviv Geffen), ses albums solos, son travail de producteur ou son label Headphone Dust.

       

      Le groupe conserve une base fidèle de fans qui plébiscite notamment les dernières tournées en solo de Steven Wilson, avec de nombreuses dates en France. Mais la formation n’a pas dit son dernier mot et la créativité légendaire de son leader n’a pas fini de nous étonner. Rendez-vous est donc pris pour le retour de la formation britannique sur scène !

      Les faits marquants

      1992
      On the Sunday of Life

      On the Sunday of Life

      Le premier album « officiel » du groupe sort en 1992 sous le nom de On the Sunday of Life...

      Bien que la musique se rapproche parfois de Pink Floyd, Porcupine Tree commence déjà à développer son propre son et un style singulier. C’est en 1993 avec Up The Downstair que la presse commence à parler du groupe, à l’image du Melody Maker qui considère l’album comme un chef d’œuvre psychédélique.

      1995
      The Sky Moves Sideways

      The Sky Moves Sideways

      L’album The Sky Moves Sideways marque un tournant car le groupe est désormais composé de membres permanents, même si Wilson supervise toujours les compositions.

      2007
      Fear of a Blank Planet

      Fear of a Blank Planet

      Les 16 et 24 avril 2007, l'album Fear of a Blank Planet est publié en Europe et en Amérique du Nord. C'est le plus gros succès du groupe en date. Y participent deux invités de marque : Alex Lifeson le guitariste du groupe Rush et Robert Fripp, fondateur de King Crimson.

      Archives

      Aucun évènement en date
      Réserver
      gérard drouot productions utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques), pour l'adapter à vos intérêts (cookies de personnalisation) et pour vous présenter des publicités et des informations pertinentes (cookies de ciblage). Gérer les cookies