Artistes
    Événements
      EN
      FR
      Magma

      Magma

      Rock volcano erupting
      Ecouter
      • Tour
      • About
      • Highlights
      • Testimonials
      • Archives

      Tour

      • October 2021
      • November 2021
      See program

      About

      About
      Copyright Jean Baptiste Millot

      Magma is a gliding adventure through the ages. Reflecting a legendary longevity, the group continues its route made of experimental flights. Beware, when the French volcano erupts, the energy is intact.


      Without betraying the purity of its beginnings, Magma has survived everything, like a thousand-year-old volcano that wakes up whenever it wants, with violence and elegance. The oldest French band in activity, Christian Vander's band continues its incredible journey towards a universe where the soul of jazz strikes with authenticity the epicenter of experimental rock.


      On stage, everything is different from the rest. Magma imposes its aestheticism, almost hypnotizing, as if to continue to feed, with strength, conviction and energy, a furnace half a century old. Avant-gardist by nature, the virtuoso group pushes back the boundaries of the ordinary, to the point of sculpting its own extraterrestrial language - the Kobaian - and self-proclaimed its own musical style - the Zeuhl.


      Yes, Magma, unclassifiable cosmic radiation and former fiefdom of Didier Lockwood, is an attitude in its own right: indomitable, independent, provocative. It is surely thanks to this born anti-conformism, anchored in the bowels of the project, that the group resists, without flinching, the weight of the years and the musical fashions, which die out one after the other. For in Magma, light, strange as it is, seems eternal.

      Highlights

      1969

      The Kobaian planet appears

      While Charles de Gaulle is still President of the Republic, Christian Vander and Laurent Thibault found Magma, an experimental and futuristic group. In Paris, the pioneers of progressive rock quickly make themselves noticed on the local scene, after some initial setbacks.

      1973

      Ahead of its time!

      Magma enters the big league with the release of Mekanïk Destruktïw Kommandöh, a major work in his discography. Ahead of its time, the group then tells the story of Nebehr Güdahtt, a Kobaian prophet who asks the earthlings to gain wisdom in order to escape misery, wars and pollution. A message that resonates strongly today!

      2004

      Magma goes back into the cosmos

      20 years after her last record, Magma presents Köhntarkösz Anteria. The adventure starts all over again, with the release of six sumptuous albums between 2004 and 2019. The spaceship is relaunched, the fans are overwhelmed.

      2016

      Aliens in the land of metal

      C’est une surprise pour tout le monde : Magma est invité à se produire lors du festival du Helfest, la grande messe des amoureux de métal. Le pari est un succès fou : le groupe sort sous les ovations du public. Ce soir-là, à Clisson, la terre a tremblé !

      Testimonials

      • The fans speak
      • The inside view
      • Seen in the press

        Magma is always inhabited by his music. Just look at the crazy drummer, eyes closed, shaking his head like a shaman in a trance, to realize it. Tonight, the earth shook under Magma's drums. 

        Jérôme, after the concert in Clermont-Ferrand, at the Coopérative de Mai

        It is an honor to collaborate with such a mythical band, which has played a considerable role in the world of progressive rock. Its longevity amazes us all. It's simple: when the band celebrated its 50th anniversary, we could hardly believe it, as Magma remains so impressive on stage. This band will always surprise us with its artistic sincerity and boundless creativity.

        The group founded in 1969 by Christian Vander is still alive and well, and is even getting better and better, experiencing an astonishing return to grace. The old cool babas of yesteryear or progressive rock fans still love it, but metal fans have gotten into it too. 
         
        The music, at the same time light and powerful, airy and earthy, dreamlike and martial, melodic and rhythmic, of great rigor, rises in slow crescendo to a form of final ecstasy. 

        The Parisian - The Telegram

      Archives

      2020
      6 concerts
      • 29 Feb
        Penmarc'h
        Cap Caval
      • 04 Mar
        Nantes
        Stereolux
      • 06 Mar
        Bordeaux
        Theatre Femina
      • 07 Mar
        Toulouse
        La Halle aux Grains
      • 08 Mar
        Perpignan
        Théâtre de l'Archipel
      • 12 Mar
        St Etienne
        Le Fil
      2019
      5 concerts
      • 26 Jun
        Paris
        Philarmonie de Paris
      • 02 Jul
        Lyon
        Les Nuits de Fourvière
      • 06 Jul
        Carcassonne
        Festival Off de Carcassonne
      • 16 Jul
        Juan Les Pins
        Jazz à Juan
      • 16 Aug
        Saint-Nolff
        Motocultor Festival
      2017
      2 concerts
      • 02 Feb
        Paris
        L'Olympia
      • 03 Feb
        Paris
        L'Olympia
      See more
      Book now
      gérard drouot productions uses cookies on this website. With your approval, we will use them to mesure and analyse your visit on the website (statistic cookies) to adapt it to your interests (customized cookies) and to provide you with relevant information (third party cookies). Customize

Artistes
    Événements
      FR
      EN
      Magma

      Magma

      Volcan du rock en éruption
      Ecouter
      • Tournée
      • À propos
      • Les faits marquants
      • Témoignages
      • Archives

      Tournée

      • 2021 11 concerts
      • jeudi
        07
        octobre 2021
        LILLE
        Réserver
      • vendredi
        08
        octobre 2021
        Leuven
        Réserver
      • vendredi
        15
        octobre 2021
        Vitrolles
        Réserver
      • dimanche
        17
        octobre 2021
        Montpellier
        Réserver
      • mardi
        19
        octobre 2021
        Valence
        Réserver
      • jeudi
        21
        octobre 2021
        Épinal
        Réserver
      • vendredi
        22
        octobre 2021
        Besançon
        Réserver
      • samedi
        23
        octobre 2021
        Strasbourg
        Réserver
      • jeudi
        04
        novembre 2021
        Brest
        Réserver
      • vendredi
        05
        novembre 2021
        Rennes
        Réserver
      • samedi
        06
        novembre 2021
        Rennes
        Réserver
      Voir l'agenda

      À propos

      À propos

      Magma est une aventure planante à travers les âges. Reflet d’une longévité légendaire, le groupe poursuit sa route faite d’envolées expérimentales. Attention, quand le volcan français entre en éruption, l’énergie est intacte.

       

      Sans trahir la pureté de ses débuts, Magma a survécu à tout, comme un volcan millénaire qui se réveille quand bon lui semble, avec violence et élégance. Plus vieux groupe français en activité, la bande de Christian Vander poursuit son incroyable voyage vers un univers où l’âme du jazz percute avec authenticité l’épicentre du rock expérimental.

       

      Sur scène, tout est différent du reste. Magma impose son esthétisme, quasi-hypnotisante, comme pour continuer à alimenter, avec force, conviction et énergie, une fournaise vieille d’un demi-siècle. Avant-gardiste par nature, le groupe virtuose repousse les frontières de l’ordinaire, jusqu’à sculpter sa propre langue extraterrestre – le Kobaïen – et à autoproclamer son propre style musical – le Zeuhl.

       

      Oui, Magma, rayonnement cosmique inclassable et ancien fief de Didier Lockwood, est une attitude à part entière : indomptable, indépendante, provocante. C’est sûrement grâce à cet anticonformisme né, ancré dans les entrailles du projet, que le groupe résiste, sans flancher, au poids des années et aux modes musicales, qui s’éteignent les unes à la suite des autres. Car chez Magma, la lumière, aussi étrange soit-elle, semble éternelle.

      Les faits marquants

      1969
      La planète Kobaïenne apparaît

      La planète Kobaïenne apparaît

      Alors que Charles de Gaulle est encore Président de la République, Christian Vander et Laurent Thibault fondent Magma, groupe expérimental et futuriste. À Paris, les pionniers du rock progressif se font vite remarquer sur la scène locale, après quelques premiers déboires.

      1973
      En avance sur son temps !

      En avance sur son temps !

      Magma entre dans la cour des grands, avec la sortie de Mekanïk Destruktïw Kommandöh, une œuvre majeure de sa discographie. En avance sur son temps, le groupe raconte alors l’histoire de Nebehr Güdahtt, un prophète Kobaïen qui demande aux terriens de gagner en sagesse pour échapper à la misère, aux guerres et aux pollutions. Un message qui résonne fort aujourd’hui !

      2004
      Magma repart dans le cosmos

      Magma repart dans le cosmos

      20 ans après son dernier disque, Magma présente Köhntarkösz Anteria. L’aventure repart de plus belle, avec la sortie de six somptueux albums entre 2004 et 2019. Le vaisseau spatial est relancé, les fans sont comblés.

      2016
      Des extraterrestres au pays du metal

      Des extraterrestres au pays du metal

      C’est une surprise pour tout le monde : Magma est invité à se produire lors du festival du Hellfest, la grande messe des amoureux de metal. Le pari est un succès fou : le groupe sort sous les ovations du public. Ce soir-là, à Clisson, la terre a tremblé !

      Témoignages

      • Le mot du spectateur
      • Notre équipe en parle
      • La presse en parle

        Magma est toujours habité par sa musique. Il suffit de regarder le batteur fou, les yeux fermés, secouer la tête comme un chaman en transe, pour s’en rendre compte. Ce soir, la terre a tremblé sous la batterie de Magma. 

        Jérôme, après le concert de Clermont-Ferrand, à la Coopérative de Mai

        C’est un honneur de collaborer avec un groupe aussi mythique, qui a joué un rôle considérable dans le monde du rock progressif. Sa longévité nous épate tous. C’est simple : lorsque le groupe a célébré ses cinquante ans, nous avions du mal à y croire, tant Magma reste impressionnant sur scène. Ce groupe nous surprendra toujours, par sa sincérité artistique et par sa créativité sans limite.

         

        Le groupe fondé en 1969 par Christian Vander est toujours vivant, et il se porte même de mieux en mieux, connaissant un étonnant retour en grâce. Les vieux babas cool d'autrefois ou les amateurs de rock progressif l'aiment toujours, mais les amateurs de métal s'y sont mis aussi.

         

        La musique, à la fois allègre et puissante, aérienne et terrienne, onirique et martiale, mélodique et rythmique, d’une grande rigueur, monte en lent crescendo jusqu’à une forme d’extase finale. 

        Le Parisien - Le Télégramme

      Archives

      2020
      6 concerts
      • 29 févr.
        Penmarc'h
        Cap Caval
      • 04 mars
        Nantes
        Stereolux
      • 06 mars
        Bordeaux
        Theatre Femina
      • 07 mars
        Toulouse
        La Halle aux Grains
      • 08 mars
        Perpignan
        Théâtre de l'Archipel
      • 12 mars
        St Etienne
        Le Fil
      2019
      5 concerts
      • 26 juin
        Paris
        Philarmonie de Paris
      • 02 juil.
        Lyon
        Les Nuits de Fourvière
      • 06 juil.
        Carcassonne
        Festival Off de Carcassonne
      • 16 juil.
        Juan Les Pins
        Jazz à Juan
      • 16 août
        Saint-Nolff
        Motocultor Festival
      2017
      2 concerts
      • 02 févr.
        Paris
        L'Olympia
      • 03 févr.
        Paris
        L'Olympia
      Afficher plus
      Réserver
      gérard drouot productions utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques), pour l'adapter à vos intérêts (cookies de personnalisation) et pour vous présenter des publicités et des informations pertinentes (cookies de ciblage). Gérer les cookies