Lindsey Buckingham La voix et la guitare virtuose du Fleetwood Mac américain

Tournée

Aucune date prévue

À propos

Son nom est indissociable du Fleetwood Mac américain, dont il fut le guitariste et l’une des voix de 1975 à 1987, puis de 1997 à 2018. Virtuose de la guitare, on lui doit des classiques incontournables du groupe comme Go Your Own Way, Never Going Back Again, Big Love ou Second Hand News.

Il mène en parallèle une carrière solo depuis 1981 qui met en lumière ses talents de guitariste et ses différentes influences. En 2011, il a été classé parmi les 100 meilleurs guitaristes de tous les temps par Rolling Stone Magazine. Il sera de retour en 2021 avec un nouvel album solo qu’il présentera très bientôt sur scène. Une légende à ne pas louper !

Né à Palo Alto le 3 octobre 1949, Lindsey Buckingham grandit avec ses frères à Atherton. Il s'intéresse très tôt à la musique et pratique la guitare en autodidacte, à l'écoute de disques de folk (The Kingston Trio) ou de rock surf (The Beach Boys). Il développe à cette époque une technique de « finger-picking » et n’utilise pas de médiator pour créer un son unique, qui le différenciera d’autres guitaristes par la suite.

À quinze ans, Lindsey Buckingham forme le groupe Fritz avec son amie Stevie Nicks. A la séparation du groupe, il continue à travailler avec Nicks, qui est entre-temps devenue sa compagne. Sorti dans la foulée, l'album Buckingham Nicks (1973) est boudé par le public malgré le bon accueil critique. Après cela, le duo travaille sur de nouvelles démos avec Keith Olsen, le nouveau producteur de Fleetwood Mac. Le groupe, ébranlé par le départ de son leader Peter Green, engage Buckingham qui de son côté impose Stevie Nicks au chant. C’est le début de la période dite « américaine » de Fleetwood Mac, qui amène le groupe au sommet des hit-parades avec les albums Fleetwood Mac (1975), Rumours (1976) et Tusk (1979). A lui-seul, Rumours se vend à plus de quarante millions d’exemplaires.

Lindsey Buckingham entame une carrière solo avec Law and Order (1981) et Go Insane (1984). En outre, il participe aux bandes originales des films « National Lampoon's Vacation » et « Retour vers le futur ». Il quitte Fleetwood Mac en 1987 après l'album Tango in the Night, dont il est pourtant le principal intervenant. En 1992, après cinq années de travail intensif en studio, sort son troisième album Out of the Cradle, marqué par les pertes de son père et de son frère Greg. Il réintègre Fleetwood Mac en 1997 à l’occasion du concert The Dance, enregistré pour MTV. Il poursuit tout de même sa carrière solo entre les tournées du groupe, en sortant Under The Skin (2006), Gift of Screws (2008) ou encore Seeds we Sow (2011). Plus récemment, on l’a vu enregistrer un album en duo avec Christine McVie, son ancienne partenaire dans Fleetwood Mac. Sorti en 2017, l’album sera suivi d’une tournée de 38 dates.

En 2018, alors que Fleetwood Mac décide de se séparer du guitariste, Lindsey Buckingham entre en studio pour enregistrer un nouvel opus. Celui-ci est annoncé pour le 17 septembre 2021, année qui signera également son retour sur scène. Durant la période de pandémie, le guitariste a aussi proposé un concert en ligne nommé « at home with Lindsey Buckingham », en décembre 2020.

Ne manquez pas le retour d’un des plus talentueux guitaristes rock de sa génération !

Archives

  • 2022

    1 concert
    • 19 sept. LA CIGALE | PARIS