Il a ému le monde entier, avec ses ballades à la mélancolie douce et ses yeux bleus à faire chavirer les cœurs. Car avec sa sympathie habituelle et son romantisme coloré, James Blunt, ancien militaire de l’armée anglaise, trouve toujours l’angle idéal pour nous faire relativiser.
Personne n’a jamais aussi bien raconté les tourments de la vie, les atrocités de la guerre au Kosovo et les amours meurtris. Personne n’a jamais apporté tant de baume au cœur aux âmes mélancoliques. Personne, sauf lui. Oui, James Blunt, enfant du comté du Wiltshire, en Angleterre, est une lumière douce et rassurante qui nous éclaire dans la brume. Regard ravageur, gueule d’ange impeccable : sous son air de gendre idéal, le songwriter anglais bouscule nos émotions.
Il enchante les souvenirs, sublime les adieux. À sa manière, James Blunt pousse sa voix pour titiller nos joies et nos peines avec un univers intimiste et entraînant. Il ose se morfondre avec élégance, casser les préconçus sans fracas et montrer ses sentiments sans filtre. Connu pour ses tubes mondiaux – You’re Beautiful et 1973 – et ses hymnes irrésistibles, le petit prince de la pop-folk trouve toujours les mots et les notes justes pour sublimer des pensées très personnelles. Derrière son calme apparent et son timbre fragile se cache une puissance de fer.
James Blunt poursuit son long voyage à l’itinéraire singulier. Les pieds sur terre, la tête dans les nuages : son monde implore la simplicité, autant qu’il explore la grandiloquence. Ainsi, des uniformes kakis aux plus belles scènes du monde, le british à l’accent suave, longtemps chouchouté par Carrie Fisher, décompose sa vie à mesure qu’il compose ses chansons.
Comment voit-on la vie après avoir vu tant d’atrocités, de détresse et d’âmes pétrifiées ? James Blunt répond par la musique. À son départ de l’armée, l’anglais compose les premières notes de No Bravery, pour extérioriser son surplus d’émotions. Il raconte la guerre, son expérience au Kosovo, et rencontre rapidement Carrie Fisher.
James Blunt présente son premier disque. Sa discrétion est soudain chamboulée par un succès planétaire. Son titre You’re Beautiful est diffusé sur les ondes du monde entier. Rapidement, il devient la révélation musicale du moment, allant jusqu’à remporter un prestigieux NRJ Music Award.
James Blunt se lève pour contribuer au mouvement Living With War Today, lancé par l’indémodable Neil Young. Ce mouvement anti-guerre prône la paix, à l’heure où les bombes tombent en Irak. C’est décidé : tout au long de sa carrière, le petit ange de la pop-folk sera un artiste engagé, mais sans en faire des caisses pour autant.
C’est l’un de ses albums les plus émouvants, quinze ans après le début de sa carrière. Dans Once Upon A Mind, son nouveau disque, James Blunt donne sa vérité, rendant avec force un hommage sincère et honnête à son père, malade. C’est tout le cercle de la vie qui est raconté, avec bonheur et mélancolie, dans cet album somptueux.