Entre rock et acoustique, la voix captivante des Bermudes
Elle s’accompagne toujours avec douceur de sa guitare ou de son piano, qui, la majorité du temps, suffisent à sublimer sa voix déjà délicate et profondément chaleureuse. Celle qui a passé une grande partie de sa jeunesse en mer sait comment faire voyager à travers ses mélodies douces, parfois empreintes de folk ou de rock.
C’est dans les années 90 qu’elle a explosé, mais loin de s’embarquer dans un système qui aurait pu faire d’elle une super-star, elle s’est plongée dans le travail pour garder les pieds sur terre. La musique et sa pureté sont les seules choses qui comptent pour elle et c’est par choix que son ambition sera, tout au long de sa carrière, purement artistique, loin des sirènes matérialistes auxquelles succombent tant d’autres.
C’est peut-être pour ça que la musique d’Heather Nova ne souffre d’aucune comparaison. Ça et le talent caché mais presque inné de l’artiste pour la poésie qu’elle publie à l’occasion en recueils. Des messages qu’elle délivre souvent en acoustique, parfois sur des arrangements beaucoup plus rock, où la profondeur de sa voix vient chercher les cœurs les plus aguerris avec une énergie qu’on ne soupçonnait pas forcément chez ce bout de femme à la légèreté déconcertante.
Une chose est sûre, le temps ne semble pas avoir de prise sur les sonorités tout en sensibilité d’Heather Nova, tout comme sur son apparence que l’on retrouve inchangée à chacune de ses manifestations envoûtantes. Ainsi, la chanteuse apparaît presque comme une déesse intimiste, née dans la mer des Caraïbes pour porter un message lumineux et plein de tendresse à travers les continents.
Née dans l’archipel des Bermudes, c’est sur un bateau que Heather Nova passera les premières années de sa vie, bercée par la musique de ses parents. Bob Dylan, Simon & Garfunkel, The Beatles et Neil Young seront ses premières inspirations. Après un passage par New York, c’est à Londres qu’elle s’installe pour faire connaître ses compositions. Et ça fonctionne. Après un premier album, elle est repérée par le label Big Cat Records et sort Oyster. Son single, Walk this World aux sonorités très rock, va faire le tour de la planète et devient rapidement un hit en Europe. Le vieux continent découvre une jeune femme libre, délicate et un brin rebelle et tombe complètement sous le charme.
Malgré un succès fulgurant, Heather Nova garde la tête sur les épaules et ne change pas son cap. Ce qu’elle veut faire, c’est une musique intimiste, qui touche au cœur et qui rappelle avec sensibilité les la poésie qu’elle édite régulièrement. La musique un brin explosive de ses débuts laisse de plus en plus la place à des mélodies acoustiques, à des guitares ou des piano-voix portés par une artiste déterminée. En 2003, elle sort l’album Storm sur lequel elle enregistre un duo avec Benjamin Biolay et enchaîne ensuite tournées, souvent européennes, et disques qui s’inscrivent dans la tradition singer-songwriter pour laquelle elle est désormais reconnue.
En 2019, la chanteuse revient avec douceur à ses premières amours rock avec l’envoûtant Pearl. En 2022, elle décide de les conjuguer à la sauce acoustique avec Other Shores, un album rempli de sublimes reprises de classiques du genre. En tête de liste, Waiting for a Girl Like You du groupe Foreigner dans un piano-voix surprenant tellement la chanson originale semble s’en éloigner, et Like a Hurricane, magnifié par la voix posée de l’artiste. Une sortie qui sera suivie d’une mini-tournée dans l’Hexagone, la chanteuse livrant ses titres en solo face à un public émerveillé.