Sur les parquets des cinq continents, les Harlem Globetrotters déboulent avec le smile pour un match d’exhibition aux allures de show à l’américaine. Ici, le score est secondaire. Seules les figures de style et la fun-attitude comptent. Leur secret de polichinelle : l’amour du spectacle.
Ils ont le swag, les Harlem Globetrotters. Dans leur style caractéristique, les basketteurs de la Windy City, alias Chicago, cassent les codes de la discipline pour proposer un show à décaper les esprits. Dunks fracassants, swish à précision chirurgicale, dribbles étourdissants : les as des parquets, maillot bleu sur le dos, voltigent sec au-dessus du parquet pour enflammer le game. Ici, chaque geste est un coup de maître, tenté avec malice et audace.
Ils ont le spectacle dans la peau, le basketball dans le cœur. Avec humour et classe, les Harlem Globetrotters déboussolent les amoureux de basket, scotchés à leur siège devant ce déluge de technique et de bonne humeur. Les joueurs, épaulés par un arbitre complice, dessinent ainsi à la dynamite un spectacle surprenant.
Mais s' il a traversé les générations, ce n’est pas uniquement le fruit de leurs voltiges à couper le souffle et de leurs gags à tomber par terre. Car derrière les Harlem Globetrotters se cache une longue histoire : celle de l’Amérique et des discriminations contre la communauté afro-américaine. Créée à une époque où la couleur de peau pouvait retirer tout rêve d’accéder au haut-niveau, l’équipe s’est longtemps imposée comme le symbole d’une lutte pacifique, faisant évoluer les mentalités au gré des éclairs de génie de ses joueurs. Le temps passe, les mœurs changent. Aujourd’hui, les choses n’ont plus rien à voir. Mais les Harlem Globetrotters, géants jusque dans leur Histoire, n’ont pas lâché les baskets pour autant. Que le spectacle commence !
Alors que les joueurs afro-américains, victimes de discrimination, n’ont pas le droit d’accéder aux ligues majeures, les Harlem Globetrotters intègrent la Negro American Legion League. Ils participent à leurs premiers tournois professionnels, alliant performance et humour. Les résultats sont au rendez-vous, le show aussi.
La NBA ouvre ses portes aux joueurs de la communauté afro-américaine. Chuck Cooper est le premier à franchir le pas. Les Harlem Globetrotters perdent alors en attractivité, même si leurs différents exploits contribuent, malgré tout, à forger leur légende. Leur style infuse dans la NBA : c’est toute l’Histoire du basketball qui est en train de s’écrire.
Les Harlem Globetrotters inspirent un dessin animé au nom éponyme, diffusée sur CBS, puis NBC et TF1. L’équipe devient alors la vedette du petit écran, chaque samedi matin, en parcourant le monde à la conquête des plus belles victoires. Cette série aura marqué toute une génération d’apprentis basketteurs !
C’est un grand jour. Les Harlem Globetrotters entrent au panthéon du basketball : le Basketball Hall of Fame, dans le Massachusetts. Ils rejoignent les plus grands, de Michael Jordan à John Wooden, marquant d’une empreinte indélébile l’Histoire du sport moderne.