Graham Nash, c’est plusieurs vies concentrées dans une carrière de plus de 60 ans. C’est un succès immense avec The Hollies d’abord, Crosby, Stills & Nash ensuite, en solo, enfin. C’est deux intronisations au Rock and Roll Hall of Fame et c’est une musique qui a défini toute une génération. Et pourtant, Graham Nash reste cette légende discrète, qui a souvent été dans l’ombre de ses compères mais qui avance sur son chemin fait de folk, de rock et d’engagements avec le talent tout en délicatesse qu’on lui connaît.
S’il a eu une reconnaissance immense en Grande-Bretagne avec The Hollies, c’est pourtant des États-Unis que Nash est tombé amoureux. Adopté par la Californie, il est rapidement de tous les combats, portant sa rébellion pacifique à Woodstock avant d’écrire des titres profondément engagés en solo. Military Madness, Prison Song ou Soldiers of Peace sont des hymnes folks pour la paix, toujours portés par des mélodies terriblement accrocheuses, parfois teintées d’une douce mélancolie.
Parce que derrière ses allures revendicatives, Nash est un compositeur et un interprète à la sensibilité débordante, avec un talent inné pour coucher sur galette des chansons magistrales, entre rock, pop et folk. A la guitare ou derrière son piano, et avec son timbre de voix si particulier, il chante une révolte sensible comme des émotions brutes avec une délicatesse, une douceur et une simplicité qui touche forcément les âmes et les cœurs.
Et aujourd’hui, quand on le voit sur scène, difficile de s’imaginer la jeunesse décadente de celui qui assume avoir essayé toutes les drogues du monde. Ne reste que ses sonorités revendicatives et à fleur de peau, son rock éclatant sous ses cheveux grisonnants et son envie toujours intacte de faire réfléchir son public avec des compositions poétiques, des harmonies raffinées et des textes intemporels. A chaque apparition, c’est comme si l’on s’asseyait avec lui autour d’un feu de camp pour refaire le monde en plus beau, en plus juste, et surtout, en musique.
Il a tout raflé avec The Hollies et il a inspiré toute une génération de hippies, marquant Woodstock de son empreinte avec Crosby, Stills & Nash. Mais cette fois, il se livre en solo sur Songs for Beginners, terrain privilégié pour les protest songs qui sont déjà devenues sa marque de fabrique, mais également pour chanter sa tristesse de s’être séparé de sa compagne, Joni Mitchell. En un peu plus de 30 minutes, et avec des titres accrocheurs au rang desquels Military Madness, Chicago ou We Can Change the World, il remet les pendules à l’heure et insuffle une nouvelle fois au monde ses messages revendicatifs et profondément pacifistes.
Dans les années 70, Nash fait toujours entendre sa voix passionnée et se bat pour la justice sociale, la paix, l’environnement. En 1979, il organise une série de concerts de bienfaisance contre les armes et l’énergie atomique qui devient une référence du genre. Et s’il continue sa carrière musicale, notamment avec Crosby, les sorties solos se font plus rares. Dernier album en date, Earth & Sky en 1980, est toujours une combinaison d’activisme et de sentiments personnels, portés par une écriture intense.
En 1997, il était déjà entré dans la légende du rock, là où depuis longtemps était sa place, en tant que membre de Crosby, Stills & Nash. En 2010, il réitère l’exploit, cette fois avec The Hollies. Ce sont ses talents de songwriter qui sont mis en avant et quand on se penche sur ses textes poignants, où l’émotion côtoie la passion, on ne peut que se demander pourquoi cette intronisation arrive si tard. Mais peu importe pour l’artiste qui continue sa route sans se retourner. En 2016 et après 14 ans sans album solo, il rentre enfin en studio pour enregistrer This Path Tonight, « un voyage émotionnel à la découverte de soi, de la création intense et de la passion absolue ».
Les albums arrivent au compte-goutte mais sont toujours exceptionnels. NOW est autant un cri de ralliement politique, une critique brûlante qu’un chant d’espoir, sur une tonalité rock et folk dont seul Graham Nash a encore le secret. « Toutes les choses que nous défendions, que l’amour vaut mieux que la haine, que la paix vaut mieux que la guerre […] ces choses sont encore vraies aujourd’hui » explique le chanteur qui porte encore une fois un cri d’une rage douce, un optimisme fou, pour apporter au monde « quelque chose de positif ».