En ces temps sombres qui nous entourent, alors que les nuages obscurcissent le soleil et que les mauvais présages abondent, Ghost ressuscite !
Ghost est indiscutablement LE groupe de "metal" dont l'ascension fulgurante ne laisse aucun doute. Leur hard rock saupoudré de saveurs pop délicieusement ensorcelantes, a permis aux suédois de s'attirer les faveurs d'un public de plus en plus large, à travers des hits irrésistibles tels que "He is", "Square Hammer" ou "Rats". Les séduisants atouts de leurs albums ont été salués par l’ensemble des médias spécialisés ou non.
La scène est l'autre domaine où Ghost excelle. Proposant des shows sombrement extravagants et parfaitement orchestrés, le groupe ne compte plus les concerts complets dans l'hexagone. Ses passages en haut des affiches du Hellfest ou du Download ont laissé des traces indélébiles dans la mémoire des fans. En mai 2019, Metallica les avait même spécialement invités sur son concert au Stade de France. Lauréats d'un Grammy Awards, les destriers noirs de Ghost sont désormais menés par Papa Emeritus IV. C'est donc sous sa fascinante houlette que le public français va pouvoir, une fois de plus, succomber aux charmes envoûtants de ce groupe pour le moins unique.
Rapidement après sa formation à Linköping, le groupe ne tarde pas à se faire remarquer grâce à son image sataniste, à grand renfort de déguisements et maquillages inspirés du cinéma d’horreur ou encore du black metal scandinave. Son premier morceau, "Stand by Him", présente un mélange de paroles extrêmes et d'une musique pesante, tout en attachant une attention particulière aux mélodies. Le son Ghost est né.
Dès la sortie d’Opus Eponymous, le groupe démarre une importante tournée internationale, notamment outre-Atlantique. Ghost rencontre rapidement le succès aux États-Unis et plusieurs figures de la scène metal se déclarent fans : Phil Anselmo (Down) ou James Hetfield (Metallica). Le groupe défend également son opus dans les plus grands festivals tels que le Hellfest et le Download.
Après la sortie en avril 2015 de Meliora, son troisième album, le groupe rencontre un succès phénoménal dans de nombreux pays, notamment la France. Cette performance est remarquée par Canal+ qui invite le groupe à se produire sur le plateau de "L’Album de la semaine“. En 2016, Ghost remporte le Grammy Award de la meilleure performance metal avec la chanson Cirice.
Autour de Tobias Forge, la formation se renforce d’un guitariste et d’une claviériste supplémentaires, ainsi qu’un saxophoniste. L’album Prequelle est plébiscité par la critique. Il se classe 3ème du Billboard 200 US et parmi les 10 premières places de nombreux autres classements nationaux (Canada, Belgique, Royaume-Uni, Allemagne, etc.). Le groupe réussit à nouveau ce subtil mélange d’inspirations provenant du heavy metal, du hard rock, de la pop et du metal progressif.