Qui a dit que Bach et breakdance n’allaient pas bien ensemble ?
Les Flying Steps, quatre fois champions du monde de breakdance, et Christoph Hagel, le célèbre directeur d’opéra, prouvent qu’il ne faut pas se fier aux idées toutes faites ! Ils trouvent une parfaite alchimie dans Flying Bach, une performance musicale fascinante. Depuis 2010, ce spectacle sillonne le monde et rencontre un succès incroyable. Pour la première fois, Flying Bach débarquera enfin à Paris !
En 2010, le spectacle est mis en scène pour la première fois à la Neue Nationalgalerie de Berlin. Vartan Bassil, fondateur et directeur artistique des Flying Steps, trouve l’inspiration pour le spectacle après un concert classique. « J’ai aimé l’idée de remplacer une ballerine effectuant des pirouettes sur les pointes par un breakdancer vrillant sur la tête, » explique-t-il. A l’époque, il s’agit d’un pari fou et beaucoup pensent que ce concept ne fonctionnera jamais. Vartan décide tout de même de se fier à son instinct. L’idée d’utiliser « Le Clavier bien Tempéré » de Jean-Sébastien Bach vient de Christoph Hagel, directeur d’opéra, qui travaille avec Bassil comme directeur artistique.
L‘histoire suit sept danseurs et un professeur répétant en prévision du grand jour. Disputes, bagarres, déceptions et bonheurs, à l’image des montées et des chutes de notes, l’humeur et les pas des danseurs changent constamment. Mais cela ne va déstabiliser leur professeur, qui ne leur laisse aucun répit. Au contraire, il repousse les limites pour que tout fonctionne au mieux. Quand une femme mystérieuse entre dans la salle de répétition, le conflit atteint son apogée : la danse contemporaine rencontre le breakdance, l’homme rencontre la femme, le désir rencontre le refus, et l’arrogance rencontre la curiosité. La musique élégante de Bach interprétée à travers le breakdance avec des mouvements explosifs délivre un spectacle aussi extraordinaire que distrayant pour un public de tous âges.
Depuis 2010, Flying Bach a déjà tourné dans 35 pays, dont les États-Unis, le Kazakhstan, l’Australie, le Japon, ou la Finlande, et fasciné plus de 500 000 personnes. Flying Bach est également le premier spectacle de breakdance à remporter un prix spécial Echo Klassik, la plus haute récompense allemande dans l’industrie de la musique. Nul doute que ce spectacle hors norme et fort en émotion saura ravir le public français. A ne pas manquer !