Flying Bach Breakdance VS Bach : l’improbable alchimie

Tournée

Aucune date prévue

À propos

L’histoire des Flying Bach, c’est l’histoire d’un « et si ? ». Et si on remplaçait les pirouettes d’une ballerine par les tours sur la tête d’un danseur de hip-hop ? Et si l’on faisait sortir la musique classique de son écrin pour l’amener au cœur de la street ? Là où les rythmes se saccadent, ou les mouvements se font explosifs, où tout se voit la tête à l’envers ?

La réponse, c’est Vartan Bassil qui nous la donne dans un pari fou. Combiner la technique insolente des Flying Steps, quatre fois champions du monde de breakdance, et dont il est le directeur artistique, à la passion pour la musique classique du chef d’orchestre Christoph Hagel. Le mélange est détonnant et ferait certainement se retourner Jean-Sébastien Bach dans sa tombe, mais dans le bon sens.

Sur scène, l’énergie des danseurs n’a d’égal que leur maîtrise technique absolue : ils incarnent la musique dans chacune de ses subtilités et parcourent l’espace en volant, littéralement. Le groupe fonctionne, les individualités aussi. Mais au son tonitruant du piano, ce sont les dualités que l’on retient surtout. Des rencontres en forme de battles entre l’homme et la femme, la tradition et le contemporain, le désir et le refus qui semblent soudainement s’apaiser quand l’arrogance fait place à la curiosité.

La scène devient alors le théâtre d’un miracle de symbiose et d’alchimie entre les cultures intemporelles et actuelles. Le trait d’union entre deux univers qui nous fait dire sans hésitation que le classique est définitivement vivant et que le breakdance est bel et bien un art qui le sublime.

Faits marquants

2010

Un pari qui ébranle la danse

La rencontre entre les Flying Steps, qui n’ont plus rien à prouver dans le monde du breakdance et Christoph Hagel, chef d’orchestre accompli, se concrétise en 2010. Le premier spectacle des Flying Bach a lieu à la Neue National Galerie de Berlin, dans une ville toujours à la pointe de l’audace artistique. Les programmeurs du monde entier voient instantanément qu’un miracle presque impensable quelques années auparavant vient de se produire. Et pendant la décennie qui suit, c’est carton plein pour le groupe qui donnent des représentations aux quatre coins de la planète.

2022

Entrée fracassante dans la ville Lumière

Plus de 35 pays plus tard, le show pose enfin ses valises à Paris, pour une date unique aux Folies Bergère. Sur scène et comme à leur habitude, ça déménage et éclate au passage tous les préjugés qui pouvaient subsister sur le breakdance. Une formation en accélérée et une conversion forcée aux arts de rue, à la musique classique ou aux deux pour les privilégiés qui ont assisté à cette première française.

Témoignages

Notre équipe en parle

Il faut absolument assister à ce spectacle qui fait figure de petite révolution dans le monde de la danse. Pendant une heure et demie, les prouesses techniques s’enchaînent et les genres se mélangent sur les rythmes effrénés de Bach. On ressort transcendé de l’expérience, en ayant à la fois envie de redécouvrir la musique classique et d’en apprendre plus sur la culture urbaine et le hip-hop ! 

La presse en parle

Musicalement, le hip-hop peut intégrer et digérer tous les styles, notamment via les samples. La breakdance ne fait pas exception : les danseurs hip-hop, qu'on appelle des B-Boys et B-Girls, savent eux aussi s’adapter à toute forme musicale : la preuve avec Flying Bach, un spectacle qui acclimate adroitement la breakdance au clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach.

France TV Info
Le mot du spectateur

C’est un spectacle qui parlera à tous les amateurs de danse. Un mélange savoureux entre B-boying, danse classique et contemporaine sur la musique de l’intemporel Jean-Sébastien Bach. A la fin du spectacle, on en redemande et j’ai hâte qu’ils se produisent de nouveau à Paris !

Timothée après le spectacle aux Folies Bergère
1 / 3

Archives

  • 2020

    1 concert
    • 13 nov. Paris | Salle Pleyel
  • 2022

    1 concert
    • 29 nov. LES FOLIES BERGERE | PARIS