Dave Stewart Eurythmics Au paradis de la synth pop

Concert

À propos

Dave Stewart, c’est une légende de la scène pop mondiale. Un maestro au parcours éblouissant qui a façonné l’histoire de la musique avec une audace, une scénographie mais surtout une créativité musicale sans limite. Si son nom ne vous dit rien, peut-être connaissez-vous le duo qu’il a formé pendant près de 10 ans avec Annie Lennox. Eurythmics, nous sommes certains que ça vous dit quelque chose !?

Au début des années 80, le groupe fait figure d’OVNI. Looks androgynes, synth-pop séduisante, rythmes tonitruants, voix d’acier, Eurythmics révolutionne son époque et s’impose sur tous les dancefloors, vendant plus de 100 millions d’albums à travers le monde. Entre les deux artistes, qui ont d’abord été amants, l’alchimie est complète. Lennox est une narratrice impressionnante de charisme tandis que Stewart transforme les accords en expériences et les mélodies en émotions brutes.

Mais l’empreinte du guitariste et compositeur ne s’arrête pas là. Créateur de paysages sonores uniques, à la fois familiers et étranges, réels et surréalistes, il mélange les genres comme personne et collabore régulièrement avec d’autres légendes. Bob Dylan, Mick Jagger, Gwen Stefani, Katy Perry… Il co-écrit et co-produit pour toutes les grandes stars et ne s’en contente pas. Son dernier opus personnel, Ebony McQueen est une pépite d’introspection, mais il est aussi l’auteur du documentaire fascinant Deep Blues et sa dernière comédie musicale The Time Traveler’s Wife est déjà programmée partout dans le monde.

Stewart est un bourreau de travail doublé d’un génie créatif qui ne s’arrête jamais. Mais alors que le tube emblématique, Sweet Dreams, souffle ses 40 bougies, il n’hésite pas à reprendre la route, réunissant un band 100% féminin de musiciennes et chanteuses . Pour lui, "choisir un groupe composé de femmes d’exception menées par la brillante claviériste Hannah Koppenburg est ma façon de rendre hommage à ma grande amie et collaboratrice Annie Lennox". Une nouvelle fois l'empreinte indélébile du duo d’Eurythmics va résonner, symphonie intemporelle entre passé, présent et futur.

Les faits marquants

1983

Un rêve éveillé

C’est une histoire d’Amour qui s’est achevée pour laisser place à une grande histoire musicale. Alors qu’Annie Lennox et Dave Stewart se séparent dans l’intimité, ils décident, ensemble, de créer Eurythmics. Après un premier album passé inaperçu, ils sortent Sweet Dreams (Are Made of This), enregistré avec les moyens du bord et explosent littéralement sur la planète entière. Avec ce tube et ceux qui suivront, Eurythmics ne fait pas danser que sa génération mais aussi toutes celles qui vont suivre

1991

La fin d’un duo iconique

Avec leurs looks glamours et androgynes, leur pop rythmée et audacieuse, Eurythmics a déjà marqué l’Histoire quand ils se séparent. Pour Dave Stewart, c’est le début d’une carrière solo qui s’annonce très riche. Compositeur, parolier, mais aussi écrivain, producteur, réalisateur, les projets se succèdent, mêlant parfois sa passion pour la musique et pour le cinéma. Ainsi à propos du document Deep Blues, Michael Wilmington du Los Angeles Times dira : « c’est un film qu'aucun amateur de blues, aucun aficionado de musique populaire et aucun passionné de culture et de traditions américaines ne devrait manquer... un aperçu de notre âme nationale »

1999

Seul ou à deux

C’est un espoir immense pour les fans. L’année où Stewart sort l’album Female Icon qui reprend plusieurs morceaux inédits est aussi l’année où Eurythmics se reforme brièvement pour un ultime album. Peace sera suivi d’une tournée mondiale et de la fin définitive du groupe mythique. Et une nouvelle fois, le guitariste iconique retourne à ses projets. En 2011, il forme le supergroupe SuperHeavy avec Joss Stone, Mick Jagger, Damian Marley et A. R. Rahman, rien que ça !

2023

40 ans plus tard

En 2022, Eurythmics a enfin été intronisé au Rock & Roll Hall of Fame pour son profond impact sur l’histoire de la musique. Deux cérémonies qui resteront dans les annales puisqu’elles réunissent sur scène et pour la première fois depuis bien longtemps Annie Lennox et Dave Stewart, son acolyte de toujours. L’année suivante, ce dernier part dans une tournée immanquable pour célébrer les 40 ans de l’album qui les a fait connaître. Avec le Sweet Dreams 40th Anniversary Tour, c’est tout un pan de la pop qui renaît.

Témoignages

Notre équipe en parle

Les premières notes s’ancrent instantanément dans nos têtes quand on pense à Eurythmics, et sont généralement celles de Sweet Dreams. Mais le génie du groupe ne s’est pas arrêté là et celui de Dave Stewart en solo est allé encore plus loin. Certes, dans ce Eurythmics Songbook qui fête ses 40 ans, Annie Lennox manque à l’appel. Mais clairement, la passion et l’excitation des premières heures sont toujours là, portées par un Dave Stewart plus en forme que jamais et par une nouvelle vague de chanteuses à la hauteur de l’héritage qu’elles font revivre.

Nicolas L.
La presse en parle

Ce soir, le lien entre la chanteuse et Stewart semblait glorieusement vital. Les classiques d'Eurythmics ont été forgés grâce à une véritable alchimie, et si Lennox n'était pas prête à se réunir en public, il y a toujours une passion immense dans cette maison. Au moment où la star britannique de la soul Beverley Knight a pris le micro pour la finale de Sisters Are Doin' It For Themselves et Sweet Dreams (Are Made of This), tout le monde était debout pour célébrer ces chansons fabuleuses.

The Telegraph
Le mot du spectateur

J’étais très excitée à l’idée de voir Dave Stewart sur scène. Moi qui suis une fan inconditionnelle d’Eurythmics, je n’ai jamais eu la chance de les voir en concert. Alors certes, Annie Lennox manquait à l’appel, mais les chanteuses qui ont repris son flambeau aux côtés de Stewart délivrent une prestation tout aussi impressionnante. Un des meilleurs concerts de ma vie !

Audrey après un concert à Londres
1 / 3