« Si je n’avais pas été cuisinier, je pense que j’aurais rêvé d’être une rock star ». On dirait bien que pour Philippe Etchebest, les rêves ne meurent jamais. Et quand l’un des chefs étoilés les plus célèbres de France troque ses couteaux pour des baguettes, le coup de feu n’est jamais très loin.
C’est au gré des rencontres qu’il a créé son « gang ». Au fil des années il se lie d’amitié avec certains qui, comme lui, sont des musiciens passionnés mais vivent d’autre chose. Et de cette synergie émerge un projet fou, celui d’un groupe de rock, un vrai, qui se produirait en concert devant des milliers de personnes.
Le pari d’une bande de copain mené par une rock star en tablier blanc mais qu’on ne saurait réduire à cela. Parce que sur scène, on oublie très vite la célébrité du chef pour se concentrer sur la musique. Et de l’énergie, il y en a dans les reprises des légendaires Queen, Rage Against The Machine ou Trust. Mais de l’énergie, il y en a aussi pour passer à la vitesse supérieure.Place au gros son, aux headbangs et aux cornes doigts levés ! Chef & The Gang commence tout juste à nous faire pogoter !
Il faut croire qu’être propriétaire d’un restaurant étoilé ne lui suffisait pas ! En 2017, le chef Philippe Etchebest crée son groupe de rock, Chef & The Gang en hommage évident à Kool and the Gang. Il met la même passion sur scène qu’en cuisine et ça marche ! En juin 2018, pour la fête de la musique, le groupe joue son premier concert devant le restaurant du chef et les bordelais en redemandent !
La pandémie n’a pas réussi à leur faire lâcher l’affaire, le chef et son gang sont déterminés à devenir des rock stars. Et après quelques projets en ligne, leur détermination est récompensée. Ils sont invités coup sur coup à venir ouvrir le Hellfest et les Eurockéennes. Une consécration et un succès fulgurant pour la bande de potes qui joue désormais dans la cour des grands. Pour la première fois, ils présentent quelques-unes de leurs compositions. Et ça prend !