Belle comme blonde, Bonnie Tyler a toujours fait flancher les cœurs des hommes et des femmes sensibles. Elle rugit avec sa voix d’or et nous envoûte avec ses mélodies tendrement mélancoliques. Elle parle d’amour comme rares sont ceux qui savent le faire. Dans le déferlement des voix lisses et pop des années 90, c’est un rock doux qui détonne et éblouit !
Au Pays de Galles, il pleut. C’est en tout cas le cliché que l’on peut avoir de ce territoire qui sommeille en haut de l’Europe. Pourtant, le soleil est bien là quand la voix rauque de Bonnie Tyler apparaît entre les nuages. Car sa musique est une formidable tornade qui laisse passer la chaleur. Avec sa grâce, son énergie et sa fougue éternelle de jeunesse, la Rod Stewart féminine, comme aiment l’appeler certains journalistes, a donc toujours aimé surprendre et toucher à tout, comme pour fuir les évidences.
Avec son regard qui flingue les cœurs, son look de biker et ses vestes en cuir, la chanteuse de Skewen a ainsi passé des décennies à entretenir un succès qui n’a pas mis bien longtemps à débarquer. Il faut dire qu’avec ses tubes à faire tomber les radios in love et ses tours de passe-passe avec la pop et la country, elle a toujours su marcher adroitement sur le fil pour ne jamais tomber.
Certains de ses morceaux sont aujourd’hui aussi cultes que les plus grands succès de Queen. Bien sûr, quand on dit ça, on parle de Total Eclipse of the Heart et de It’s A Heartache, ses deux plus belles prises. C’est d’ailleurs presque étonnant à quel point tout le monde l’aime, quoi qu’elle fasse, quoi qu’elle dise, un peu comme si son aura naturelle envoûtait. Sur scène, ça pulse toujours aussi bien. Elle a la forme de la jeunesse, et la maturité des grandes dames, un peu à la Nina Hagen : le cocktail est joyeusement explosif !
Cette année-là, la voix de la chanteuse change et devient rocailleuse à la suite d' une opération des cordes vocales. Un mal pour un succès immense, puisque d’entrée de jeu, Bonnie Tyler domine les charts avec les singles Lost in France (1976) et It's a Heartache (1977). Elle n’aura pas attendu bien longtemps, cette jeune fille issue d’une famille nombreuse, pour faire chavirer les cœurs. Mais d’un côté, quand on dispose d’un talent aussi évident, pourquoi traîner ?
Rien de mieux pour prétexter un slow et venir draguer sur les dancefloors celui ou celle que l’on convoite. Cette année-là, avec le single Total Eclipse of the Heart, Bonnie Tyler met tout le monde d’accord. Avec l’élégance, la rage et la romance d’une femme qui aurait le coeur brisé, elle flirte avec le hard rock et livre une chanson sauvage. Ses albums suivants viendront confirmer la tendance et la hisseront, une fois pour toutes, au rang de superstar.
Décidemment, Bonnie Tyler est infatigable, près d’un quart de siècle après ses premiers coups d’éclat sur la scène internationale. C’est avec une reprise du magnifique opus Total Eclipse of the Heart qu’elle revient sur le devant de la scène. Cette fois-ci, elle chante en français ! Une belle occasion pour la Galloise d’avouer son amour pour notre pays.
À 61 ans, Bonnie Tyler fait un retour très remarqué. En interprétant la ballade Believe in Me lors de l’Eurovision, elle porte alors haut le drapeau du Royaume-Uni. Malheureusement, le résultat est décevant : seulement 19ème. Mais est-ce vraiment ça l’important ? Pas tant que ça. L’essentiel est ailleurs : la grande dame est toujours aussi en forme !