C’est un secret bien gardé. Celui de Bruce Wayne, qui se transforme la nuit en un justicier masqué, chauve-souris prête à fondre sur ses proies pour maintenir l’ordre et la paix dans une cité où le vice est roi. D’abord sorti sous forme de comics, l’histoire de ce héros sans super-pouvoir a été adaptée de nombreuses fois sur grand écran. Mais les fans s’accordent sur une chose : la version de Tim Burton, sortie en 1989, fait autant figure de référence que de classique.
Une atmosphère sombre et menaçante qui n’aurait certainement pas été la même sans le coup de génie de Danny Elfman, compositeur d’une bande originale dont le thème principal est déjà resté dans les annales du cinéma. La légende dit qu’il aurait écrit de nombreux passages assis sur les toilettes d’un avion, marmonnant ses mélodies, frappé par une inspiration soudaine.
Le résultat, c’est une musique reconnaissable aux premières notes qui fait instantanément vibrer les cœurs des aficionados de ce héros torturé. Pour la première fois, DC Films in Concert adapte l’œuvre en ciné-concert pour plonger au cœur de la noirceur de Gotham City. Une virée dans cette ville qui semble perdue et sans espoir pour suivre le chevalier noir, toujours sur le fil ténu entre l’ombre et la lumière, essayant autant de défendre les innocents que de se guérir de la mort brutale de ses parents
A l’été 1989, et alors que les super-héros semblent se ringardiser, le génie du cinéma Tim Burton prend le monde à contrepied et sort une version sombre et pessimiste de Batman. Fini les super-pouvoirs, son film dépeint une cité en proie à la violence et un héros qui se débat autant avec son passé qu’avec des ennemis qui le renvoient à son image. Le tout porté par une bande originale parfois lugubre mais qui sonne profondément juste. Et ça marche ! Le film engrange plus de 400 millions de dollars de recettes et entre dans l’histoire du cinéma.
Pour la première fois dans une tournée mondiale, c’est James Olmstead qui prend la tête d’un orchestre philarmonique pour faire revivre en live les émotions brutes du film de Tim Burton et la lutte épique entre le chevalier noir et le légendaire Joker joué par Jack Nicholson. L’occasion de revisiter de manière spectaculaire un classique du cinéma ou de s’initier à l’un des films les plus populaires du monde.