C’est un quatuor qui a marqué de son empreinte les années 90. Au moment où le grunge s’apprêtait à engloutir la planète dans sa vague crasse, ils ont porté haut l’étendard de la résistance. Avec leur son hard mélodique, leur technicité virtuose précurseur du shred et la voix flamboyante d’Eric Martin, ils sont la relève brillante du rock des années 80, lui faisant traverser les âges avec une passion et une modernité que ni les styles musicaux qui se succèdent, ni leur propre séparation ne viendra entraver.
Parce que Mr. Big est un phénix aux multiples facettes. Paul Guilbert à la guitare d’abord, toujours prêt à envoyer des étincelles sur des solos à la précision stratosphérique. Billy Sheehan ensuite, le bass addict dont les doigts semblent scotchés à son instrument. Le regretté Pat Torpey qui faisait claquer sa caisse claire comme aucun autre et évidemment, la voix puissante de l’emblématique Martin au chant.
Quand on jette ces quatre génies dans l’arène, forcément, il ne peut en ressortir que du grandiose. L’incontournable To Be With You, le titre qui a fait le tour du monde, en est la preuve, mais pas que. Leurs albums sont parsemés de pépites aux refrains accrocheurs et aux envolées de guitare digne des grandes heures des heroes. Clairement, Mr. Big est un groupe qui navigue sans flancher et la scène est certainement là où ils s’expriment le mieux.
Il faut voir l’énergie de ces darons du hard rock en live pour y croire. Ils s’amusent avec une envie intacte, jouant de la basse et de la guitare à la… visseuse en lieu et place des médiators ! Arpentant la scène comme si leur jeunesse était éternelle. Et s’ils ont annoncé leur retraite, c’est certain, ils ne partiront pas sans faire un grand baroud d’honneur !
Mr. Big est souvent qualifié de super-groupe et pour cause. Quand il se forme en 1988, ses musiciens viennent tous de groupes déjà connus et les attentes sont grandes. Pourtant, leur premier album ne marque pas particulièrement les esprits et il faudra attendre Lean into It, en 1991 pour qu’ils explosent ! Les ballades To Be With You et Just Take My Heart ouvrent la voie à des classiques du rock, Green-Tinted Sixties Mind en tête. Alors que le monde sombre dans la folie grunge, Mr. Big prouve que le hard rock créatif n’est pas mort.
En 1993 et 1996, Bump Ahead et Hey Man complètent la discographie de Mr. Big, dont le hard rock est toujours résistant. Mais l’année suivante, Paul Gilbert quitte le groupe pour se consacrer de nouveau à Racer X. Sans ce pilier fondateur et ses solos pimentés, Mr. Big périclite quelques années en essayant de lui trouver un remplaçant avant de se séparer complètement en 2002.
Mais sept ans plus tard, coup de tonnerre, Mr. Big repart en tournée dans sa formation originale ! Une nouvelle attendue avec impatience par les fans, tout comme l’album qui la suit. What If… qui résonne « comme si le groupe ne s’était jamais arrêté » est un concentré de rock rythmé, de solos impeccables et de refrains calibrés pour être repris en chœur… Un son qui n’a pas souffert des 15 années de séparation du groupe, qui rassemble leur public de Manille à Paris et qui annonce le début d’une nouvelle ère.
Elle est intitulée The Big Finish Tour. Six ans après la sortie de leur dernier album, Mr. Big repart sur les routes pour leur dernière tournée. « Souvent, les gens disent que c'est une tournée d'adieu, puis ils reviennent mais nous voulons vous faire savoir qu'il s'agit d'une véritable tournée d'adieu. Nous voulons dire merci et au revoir, parce que nous aimons vraiment les gens » explique Billy Sheehan. Alors, fan de la première heure comme jeune néophyte, cette fois, il ne faudra pas les manquer.