Sonic Symphony

Spectacle

À propos

Il a été intronisé au Walk of Game en même temps que ses contemporains Link et Mario. Il a marqué des générations de gamers et s’est vendu à plus de 70 millions d’exemplaires dans le monde. Il a une carrière longue de plus de 30 ans dont personne ne voit la fin. Lui, c’est Sonic, le plus célèbre (et certainement le seul !) hérisson bleu. Personnage inventé par Sega, il revient en musique pour conter son histoire, des années 90 à aujourd’hui, orchestre symphonique et groupe de rock tonitruant à l’appui.

Pendant deux heures, c’est toute la saga qui y passe. Les premières musiques parfaitement régressives en 8 et 16 bits sont magistralement reprises par l’orchestre, donnant de nouveau des sueurs froides aux aficionados, rappelant de délicieux souvenirs sur l’entêtant morceau d’entrée du jeu, Green Hill Zone.

Un spectacle musical mais également visuel. Suivant les musiques symboliques des différentes ères qu’a traversé la petite boule piquante, des extraits de gameplays et des niveaux emblématiques de chaque opus sont projetés. On replonge avec nostalgie en enfance et on a envie d’aller ressusciter la console qui prend la poussière depuis de nombreuses années !

Mais Sonic, ce n’est plus qu’un jeu vidéo. Ses aventures se sont poursuivies dans les salles obscures et c’est presque une seconde épopée, groupe de rock énervé à l’appui, qui vient clôturer le spectacle pour nous rappeler que malgré son âge, le légendaire hérisson bleu continue de marquer son époque.

les faits marquants

2021

Sonic a 30 ans !

30 ans et toujours pas une ride ! Pour marquer cette longévité exceptionnelle, Sega voit les choses en grand et organise une série d’événements dont un concert de deux heures qui reprend les thèmes musicaux de Sonic, de ses débuts au film sorti en cours d’année. Diffusé en live sur YouTube et Twitch, c’est un énorme succès, qui regroupe des milliers de fans dans le monde entier. En 2022, le concert est présenté en live lors du Brazil Game Show et suscite toujours le même engouement.

2023

Symphonie pour hérisson célèbre

Devant l’effervescence aux quatre coins du monde, Sega lance le Sonic Symphony World Tour pour amener la musique du célèbre hérisson bleu au plus près de son public. Mais en dehors des fans du jeu vidéo, la performance symphonique est captivante, transformant des titres en 8 ou 16 bits en prouesse philharmonique, mélangeant classique et rock dans une deuxième partie fracassante. Une tournée pour les amateurs du genre comme pour ceux de musique classique !

Témoignages

Notre équipe en parle

C’est une icône qui a bercé l’enfance de nombre d’entre nous et des musiques entêtantes qui ont marqué nos esprits. Et même si l’orchestre symphonique les transforme, on les reconnaît dès les premières notes. Parce que la musique de Sonic est entrée dans une culture commune qu’on redécouvre avec beaucoup de joie et un brin de nostalgie à travers cette prouesse philharmonique et diablement rock.

La presse en parle

Sonic est un personnage de jeu vidéo qui respire le même air raréfié que celui de Mario. C’est un nom familier qui [..] est toujours une icône du jeu. C’est pourquoi il est formidable de voir que Sega honore le personnage une fois de plus avec un ensemble de performances live organisées dans le monde entier dans le cadre du Sonic Symphony World Tour.

Gamer Actor

Le mot du spectateur

C’est un des plus beaux spectacles que j’ai vu. J’ai été vraiment saisie quand ils ont joué Emerald Hill Zone. C’était le premier Sonic auquel j’ai joué et ça m’a vraiment rappelé mon enfance. Avec l’orchestre symphonique, les possibilités semblent infinies et ça rend vraiment incroyablement bien, même sur des morceaux plus anciens. Un moment épique !

Alice

1 / 3