Rois de la pop, princes du rock. Avec leurs hymnes fédérateurs, leur énergie brûlante et leurs convictions bien trempées, ces pacifistes irlandais volent au-dessus des charts. Leur secret : sans cesse abattre les murs de la banalité pour rassembler les foules autour de spectacles à couper le souffle.
D’interdits, U2 n’en a aucun. Car pour planter le drapeau blanc de la paix au sommet du monde, Bono et son équipage domptent la scène comme un aigle combat les lois de la gravité. Romance créative et énergie juvénile, puissance de feu et fougue minimaliste : le groupe a toujours trouvé sa place dans un entre-deux, à la fois subtile et démesuré.
Pas de répits inutiles : U2 va droit au but. Il faut dire que les quatre utopistes, rationnels mais rêveurs, ne loupent jamais une occasion de placarder avec élégance leurs messages d’amour, de fraternité et de tolérance. Car à force de voir les larmes et le sang couler à leur porte, conséquences du conflit en Irlande du Nord, ils sont devenus le souffle de l’espoir, de l’union entre les peuples et de la liberté. Certains diront même qu’ils incarnent l’antidote naturel contre les peurs et l’obscurantisme.
Ils ont la pop dans les veines, le rock dans le cœur. U2 aime toucher à tout, au gré des humeurs et des époques, assumant autant leur curiosité pour les sonorités industrielles de la musique électronique que leur amour surprenant pour le blues de Memphis. De ce combo d’influences est né une avalanche de tubes planétaires qui ont résisté au temps par leur sincérité et épousé les combats de la société contemporaine. Parce que U2 se réinvente en permanence, U2 garde toujours trois coups d’avance. Alors, pour longtemps encore, la guitare de The Edge marquera les titres du groupe, comme une signature pour nous faire décoller.
Si Boy, le premier album du U2, paru, en 1980, est acclamé par la critique, il faudra attendre 1983, et le disque War, pour que le groupe connaisse son premier grand succès commercial. Avec conviction et énergie, le quatuor marque les esprits, bien aidé par le single Sunday Bloody Sunday, qui rend hommage aux victimes nord-irlandaises tuées par l’armée britannique, dix ans plus tôt, à Derry.
Cette année-là, les membres de U2 confirment amplement leur statut de rock stars naissantes avec l’indémodable album The Joshua Tree, régulièrement considéré comme le chef d’œuvre de leur discographie. Après trois ans empreints de doutes et d’interrogations créatives, le groupe met tout le monde d’accord. Chaque seconde de l’album est une merveille. En témoignent les tubes With or Without You, I Still Haven't Found What I'm Looking For et Where The Streets Have No Name. La tournée qui suit est un événement dans le monde entier. Et leur passage, le premier en plein air, à l’Hippodrome de Vincennes, reste dans les annales.
Si U2 aime les refrains épurés, capables de faire planer les rêves de liberté et les espoirs de paix, le groupe aime surtout repousser ses limites. Alors, pour mettre sur orbite les albums Achtung Baby, rock aux dérivés électroniques, puis Zooropa, aventure osée sur les chemins de la techno et de la synthpop, le quatuor présente un show hors du commun à l’occasion de la tournée Zoo TV Tour. Voitures est-allemandes au plafond, écrans en fond de scène : la démesure se met au service d’une affolante énergie.
Pour célébrer la sortie de son disque No Line On The Horizon, et seulement trois ans après la fin de la tournée Vertigo Tour, U2 garde ses bonnes habitudes, avec une tournée innovante et follement énergique. Cette fois-ci, le public ne sera pas face à Bono, mais tout autour de lui, avec une scène centrale à 360°. Les places s’arrachent à prix d’or, à tel point que les 96 000 places du concert au Stade de France sont vendues en moins d’une demi-heure.
Près de quarante ans après ses premières apparitions, U2, emmené par le charismatique Bono, continue de séduire le monde. Le groupe surprend en 2014, en rendant son nouveau disque, Songs of Innocence, disponible gratuitement sur iTunes, du jamais vu ! Et quand, l’année suivante, leurs concerts à Bercy sont annulés suite aux attentats du Bataclan, le groupe va présenter ses hommages aux victimes et ne se démonte pas. Voulant célébrer « l’esprit d’insoumission qui habite Paris », ils reprogramment leurs shows pour la fin de l’année.