L’orchestre est puissant, le chœur homérique, et les deux résonnent à l’unisson pour nous propulser dans une aventure pleine de mystère. Un conte dont chacun serait le héros et qui fait naître des sentiments empreints de bravoure, d’honneur, d’abnégation, de grandiose. Depuis les années 2000, la virtuosité de Two Steps From Hell touche les cœurs et fait frissonner les foules dans un élan de grandeur encore jamais égalé.
Pourtant, cette épopée n’avait pas vraiment vocation à devenir un phénomène scénique. Débutée dans l’ombre des plateaux de cinéma et dédiée aux superproductions hollywoodiennes, elle a éclaté au grand jour quand sa notoriété a dépassé celle des films qu’elle sublimait.
Il faut dire que le talent de Thomas Bergersen et de Nick Phoenix pouvait difficilement passer inaperçu. Ceux qui voulaient composer de la musique de film ont quasi-instantanément explosé tous les records quand il s’agit d’écrire pour les blockbusters et les productions qui ont connu un succès mondial. Harry Potter, Avatar, Twilight ou encore Interstellar, on finit toujours par retrouver leur empreinte sur les films qui ont marqué les dernières décennies.
Et pour cause, leur musique touche chez l’humain une corde sensible, des passions oubliées, un courage enfoui. Leurs symphonies épiques appellent à l’universel, à un but qui nous dépasserait, et à des émotions qui ne pourraient plus êtres contenues. Sur scène, le duo nous transporte dans un univers fait de fantastiques chevauchées, de combats légendaires et de pensées vagabondes sans jamais tomber dans la caricature. Chants grégoriens, orchestre philharmonique, house ou batterie psychédélique, la palette de ces artistes est comme le voyage qu’ils nous font entreprendre : sans limite.
Two Steps From Hell, c’est d’abord l’association de deux musiciens. Thomas Bergersen, le norvégien diplômé en composition et orchestration et Nick Phoenix, l’anglais spécialisé dans la musique de bande-annonce. Entre les deux, ça matche parfaitement et ils créent en 2006 leur boîte de production dans le temple du cinéma qu’est Los Angeles. Leurs thèmes lyriques et audacieux séduisent très vite le tout Hollywood et le duo compose rapidement pour des films inoubliables : Harry Potter, Avatar, Interstellar comme pour des jeux vidéo de légende ou des séries parmi lesquelles la mythique Breaking Bad.
Ce n’est plus un secret, le succès de Two Steps From Hell est tel que les foules se mettent massivement à écouter leurs titres sur les plateformes en ligne. Devant ce raz-de-marée, la formation décide de sortir des albums pour le grand public. Cela donnera le brillant et envoûtant Invincible et son titre légendaire, Heart Of Courage. Il sera rapidement suivi par Archange et Skyworld ainsi que par la production d’un premier concert au Walt Disney Concert Hall en 2013.
Avec son septième album studio, Battlecry, le groupe multiplie les fans et entre pour la première fois dans le classement Billboard 200 en se classant numéro 1 des ventes américaines pour un album classique. Un succès colossal pour les compositeurs et qui ne sera plus jamais démenti. Leur album suivant, Unleashed suivra le même chemin, confirmant Two Steps From Hell comme étant la référence de la symphonie épique mondiale.
La pandémie qui frappe le monde en 2020 n’aura pas eu raison de la tournée européenne de Two Steps From Hell. Leur folle chevauchée continue et c’est en 2022 qu’il rejoigne finalement le Vieux Continent pour subjuguer le public avec leurs morceaux en forme d’Odyssée. Dans le même temps, leur dernier album, Myth se classe de nouveau au Billboard 200 et pour 2023, la formation s’apprête à repartir sur les routes. Une histoire glorieuse qui n’est pas prête de prendre fin !