Il a été pendant sept ans le présentateur de l’emblématique Daily Show aux États-Unis. Mais toutes les bonnes choses ont une fin et l’humoriste Trevor Noah revient à son premier Amour : le stand-up ! Toujours avec audace et justesse, il est le seul comédien à aborder les différences culturelles, la colonisation ou tout simplement le vivre ensemble, sans tomber dans les clichés et en faisant toujours mourir de rire son public.
Un talent qu’il puise aussi dans son histoire personnelle et dans sa trajectoire qui défie les lois de la gravité. Né d’une relation interdite entre une femme noire et un homme blanc sous l’Apartheid, il a vécu ses premières années caché, puis la ségrégation, avant de devoir fuir aux États-Unis devant la violence de son beau-père. Une vie mouvementée de laquelle il s’inspire pour écrire ses spectacles, avec résilience et surtout, une belle dose d’autodérision.
Parce que si Trevor Noah décrit les chocs de cultures comme personne, c’est qu’il a un message à faire passer : un point de vue n’est pas unique. Et si la mort de la reine d’Angleterre sonne comme une tragédie pour les anglais, il rappelle que les africains, eux, aimeraient bien revoir leurs diamants, enterrés avec elle. Ces spectacles font rire énormément, relativiser un peu, et réfléchir beaucoup. C’est toute la force de cette humoriste qui a déjà conquis la planète entière.
De Londres à Mumbai, de Los Angeles à Paris, le monde se l’arrache. Présentateur des Grammy Awards depuis trois ans, déjà trois spectacles sur Netflix à son actif, il a ce don de rassembler malgré les différences, pour au final porter un message de tolérance en accrochant des sourires aux lèvres. Comme il le dit lui-même « je veux partager avec le public l'idée que nous pouvons avoir plus de grâce l'un pour l'autre et que nous pouvons comprendre que les gens peuvent faire des erreurs ». Et à en croire les hurlements de rire et les réflexions en sortie de salle, la mission semble tout à fait remplie.
Malgré une jeunesse mouvementée, le jeune Trevor Noah sait exactement ce qu’il veut faire dans la vie : entendre les rires de son public tout en le faisant subtilement réfléchir. Il présente son premier one-man show à Johannesburg, en Afrique du Sud. Il lui faudra encore quelques années pour atteindre l’Europe et se produire au Edinburgh Festival Fringe où il fait un passage remarqué. Puis au Royaume-Uni et aux États-Unis où il devient le premier comédien africain à franchir avec brio le seuil du Tonight Show.
Il a rejoint l’équipe du célèbre Daily Show, diffusé sur la chaîne Comedy Central, l’année précédente. Et quand celle-ci cherche un successeur à Jon Stewart, en place depuis plus de 15 ans, c’est sur l’humour acéré de Trevor Noah qu’elle parie pour décrypter l’actualité sous le président Trump. Pendant sept ans, l’humoriste va régaler les américains chaque soir, gagnant une renommée bien au-delà des frontières de son pays d’adoption.
« Quand toutes les montagnes et les vallées s'envoleront, quand tout le reste de ma carrière aura disparu, la dernière chose que je souhaite faire sur cette planète, c'est du stand-up ». Au moins, les choses sont claires dans la tête de l’humoriste qui quitte la routine des plateaux TV pour se relancer sur les routes avec un nouveau spectacle. Off the Record est le nom de sa nouvelle tournée, prévue aux États-Unis avant de débarquer aux quatre coins du monde. Et nul doute que l’artiste à la langue bien pendue nous réserve encore quelques punchlines épiques !