Ils se sont donnés pour mission de ressusciter une légende des années 1970, de sonner comme leurs idoles à la virgule près, de rejouer des concerts comme s’ils avaient été ces superstars. Et ça marche ! Les musiciens de Genesis eux-mêmes les qualifient parfois de « meilleurs que les originaux » et viennent assister à leurs concerts. Il faut dire que The Musical Box n’est pas vraiment un tribute band comme les autres.
Ce qu’ils veulent, c’est créer l’illusion parfaite, donner l’impression à leur public d’assister à l’un des concerts originaux de Genesis. Que ce soit Selling England by the Pound qu’ils jouent parfois version Black Show ou la mythique tournée de l’opéra-rock The Lamb Lies Down on Broadway de 1974. Ils n’hésitent pas à se transformer, avant de faire le show, en rats de bibliothèque. Prêts à creuser dans les archives, car la vidéo était rare à l’époque, pour exhumer de vieilles photos, dénicher de nouveaux détails et reproduire l’ambiance, les costumes, les décors à la perfection.
Et sur scène, emmené par Denis Gagné en Peter Gabriel, c’est comme si tout avait été figé dans les années 70. Autant acteur que chanteur, les centaines d’heures passées à étudier les moindres gestes de leurs idoles portent leurs fruits. De loin, difficile de distinguer l’original de la copie. Pas d’hommage et pas de nostalgie donc pour ce groupe qui veut simplement faire découvrir une époque révolue au public d’aujourd’hui. Et si certains dans les salles sont assez âgés pour avoir vécu cette période, la plupart pourrait à peine avoir le souvenir de cet esthétisme visuel et de ces sonorités qui appartiennent déjà à un autre temps.
Mais Genesis - les vrais cette fois - ont prévenu : ils comptent bien remonter sur scène en 2021. Une annonce qui ravit les membres de The Musical Box, tous fans de la première heure et qui n’en prennent définitivement pas ombrage. A quand une réunion spatio-temporel et sur scène entre les Genesis version jeune recréés par le tribute band et les versions originales qui ont certes, pris de l’âge, mais conservé leur génie ?
Une annonce passée à Montréal pour recruter des musiciens et chanteurs fans inconditionnels de Genesis et la magie prenait de nouveau vie. Direction les années 1973 à 1975 et c’est tout ! Une période qui a donné vie aux meilleurs concerts du groupe, de ceux où Peter Gabriel donnait autant d’importance à sa musique sophistiquée qu’à une mise en scène ultra-théâtralisée.
En 2005, Phil Collins en personne vient assister à leur représentation du Lamb Show à Genève. Et surprise, il les rejoint même sur scène, à la batterie, le temps d’un morceau. Quant à Peter Gabriel, il emmènera carrément toute sa petite famille assister à l’un de leurs concerts, pour montrer à ses enfants « ce que leur père faisait ». Une consécration pour The Musical Box, seul tribute band à avoir reçu l’approbation officielle de Genesis.
Ils avaient déjà fait salle comble en 2014, mais cette tournée sera la dernière sur The Lamb Lies Down on Broadway. Prévue à l’origine en 2020, les canadiens passeront finalement dans l’Hexagone pour trois dates en 2022. Une dernière fois, l’un des opéra-rock les plus connus au monde prendra vie sur scène, avec une virtuosité musicale hors du commun ainsi que des décors et des costumes définitivement venus d’un autre monde.