The Billy Joel Songbook, c’est l’histoire d’une rencontre entre un musicien passionné, Elio Pace, et son idole. C’est une idée vieille de 20 ans qui ressurgit après une carrière de pianiste, d’auteur et de compositeur. C’est une connaissance sans limite de la discographie d’un des plus grands artistes pop-rock de la planète.
Parce que la musique de Billy Joel coule dans la peau d’Elio Pace depuis son adolescence. Le petit prodige du piano découvre l’artiste qui a joué avec Elton John, qui a fait du Madison Square Garden sa résidence et qui a tourné dans tous les plus grands stades des États-Unis et d’Europe à l’âge de 16 ans. Et alors, rien ne sera plus jamais comme avant. « Quand Billy est arrivé, c'était comme si une lumière s'était allumée pour moi; la façon dont il a influencé mon chant, mon écriture, mes performances, mon jeu de piano - c'était instantané », explique-t-il. Une passion électrique, qui ressemble à un coup de foudre artistique. Le jeune Elio Pace le sait, il a une mission sur Terre, celle de faire connaître au plus grand nombre celui qui a fait chavirer son cœur.
Pourtant, il suivra son chemin, tracera sa voix comme musicien et chanteur avant de revenir à son idée. Et la maturité aidant, plus question de l’imiter. « Je ne suis pas un artiste hommage à Billy Joel - je ne suis pas sur scène avec une barbiche ou des lunettes noires », dit-il. « Je suis sur scène en tant que moi, rendant hommage à la musique et célébrant le musicien ». De Uptown Girl à Piano Man, pas de copie donc mais une justesse Joel-esque dans cette pop qui touche au rock, dans ces hymnes repris avec respect et talent. Parce qu’à force de s’entraîner, Elio Pace connaît par cœur les intonations du chanteur. Pour autant, son spectacle est plus vivant, plus dynamique que celui du maître. Car si ce dernier peut se reposer sur une carrière titanesque, Pace a encore l’énergie pour transcender les foules avec une mission clairement affichée : montrer à quel point la musique de Billy Joel est exceptionnelle.
En 1993, Elio Pace avait déjà tout prévu. Un concept reprenant les titres de Billy Joel, une affiche et un nom, « Piano Man ». Mais le chanteur se produisant encore, les producteurs trouvent l’idée brillante, mais trop en avance sur son temps. Pourtant, Elio Pace ne renonce pas et c’est 20 ans plus tard qu’il concrétisera cette idée folle. En 2013, il commence à programmer son spectacle. Et même s’il joue dans de petites salles, regroupant seulement quelques dizaines de personnes, le petit groupe ne se décourage pas : « Même lorsque nous jouions devant 35 personnes, je savais que ces gens passeraient un bon moment, reviendraient la prochaine fois et amèneraient leurs amis ».
Dix ans que le spectacle existe et Elio Pace ne s’en lasse pas. Des petites salles de concerts, il est passé à de plus grandes, entraînant un public toujours plus nombreux sur les traces de son idole. En 2023, il veut convaincre les parisiens avec un premier passage à la Cigale. Parce que pour voir l’original, il faut se déplacer à New York. Mais pour apprécier à leur juste titre ses chansons rock’n roll sensibles, mieux vaut aller prendre une place pour le Songbook d’Elio Pace !