Soprano, Alonzo et Vincenzo. Il suffit de lire ces trois noms pour comprendre à quel point Psy 4 de la rime a quelque chose d’unique. Car ces trois cousins de la cité phocéenne, en compagnie du regretté Sya Styles, ont joué de leur flow pour renverser la scène hip-hop.
Leur prose est directe. Pas de détour quand il s’agit de parler de leur quotidien d’antan dans la cité du Plan d’Aou, au cœur des quartiers nord de Marseille. C’est brut comme le béton, miné comme un asphalte décimé. Ces trois-là, puisque Sya Styles est désormais bien trop haut au paradis pour assurer le back, n’ont rien oublié, malgré la gloire. Ils savent d’où ils viennent, et se rappellent un peu nostalgiques de l’époque où Block Party les révélait au grand public.
Aujourd’hui, Soprano est populaire comme jamais. Il pourrait aisément se passer de Psy 4 de la rime. Mais impossible : cette belle histoire est son sang. Alors, les flows sont back dans les bacs, comme dirait l’autre. Ces amis d’Akhenaton et de Kamel Saleh reprennent ainsi du service dès qu’ils en ont l’occasion, avec un flow toujours aussi bon, positif et rempli d’espoir.
Ces enfants de la lune, comme on s’amuse à les appeler, ont un discours fort. Les paroles sont des armes, alors ils s’en servent à leur guise pour mettre en lumière la vie au milieu des tours de leur jeunesse, les virées aux postes et les injustices qui traînent. Ça fait bouger le crâne de haut en bas, comme un cri de jeunesse qui se rêve sous un ciel bleu. Alors il est temps, enfin, de les revoir boxer la morosité sur scène et lover encore un peu plus les gens qu’ils aiment.
Quartiers nord de Marseille. Trois cousins décident de monter sur scène pour présenter un flow bien ficelé, balancer des paroles engagées et raconter la vie en banlieue, à l’heure où tout un pays cherche à cacher cette réalité sous le tapis. Ils se font rapidement remarquer par leur talent, ce qui les amène à se produire en première partie de Fonky Family.
C’est l’opus qui va changer leur vie. Car quand Psy 4 de la rime présente l’album Block Party, le public découvre plus qu’un groupe, mais les mots d’un territoire à part : les quartiers nord de Marseille. Les quatre kids du Plan d’Aou obtiennent alors un disque d’or et enflamment les radios avec le single Le Son des Bandits.
Dans la lignée de leur disque précédent, Enfants de la Lune rencontre un vrai succès. C’est une ferveur populaire qui entoure le groupe. Les festivals se les arrachent, et les singles à la chaîne donnent la pêche aux programmateurs de la FM. Cette fois-ci, c’est sûr : Psy 4 de la rime fait partie des grands de la scène hip-hop française.
C’est l’album qui connaîtra le plus de succès, devenant ainsi un classique du hip-hop. Avec Les Cités d’or, Psy 4 de la rime assoit sa popularité, ce qui permettra un peu plus tard à ses membres de prolonger leur carrière bien au-delà de la vie du groupe. À cet instant, ils sont donc au sommet de la gloire, en témoigne cette tournée remarquable, avec une date enregistrée à l’Olympia.
En 2015, le décès de Sya Styles marque un coup d’arrêt pour Psy 4 de la rime. Place aux larmes. Le groupe décide alors de se séparer, ne voyant pas l’aventure continuer sans l’un de ses membres fondateurs. Mais en 2019, alors que Soprano est au sommet, la nouvelle rend les fans fous de joie : les trois cousins de Marseille reprennent du service. Ils apparaissent sur plusieurs albums et enregistrent un nouveau titre intitulé 13 Marseille, en featuring avec JUL.