Cheveux longs et bouclés, gueule d’ange et guitariste hors pair, Peter Frampton a fait chavirer bien des cœurs dans les années 70. S’il a finalement opté pour une coupe plus sage, il a conservé son sourire de rockstar et est toujours une légende vivante du genre, de celles qui ont côtoyé Bowie, les Beatles ou les Rolling Stones. Et ça, ça claque !
Homme de tous les superlatifs, c’est d’abord un guitariste virtuose, novateur et inventif. Le premier à avoir utilisé la talkbox qui contribuera à son succès. Le premier aussi à avoir fondé un super-groupe de rock, bien avant que de vieux chanteurs mythiques se regroupent entre eux. Le premier à avoir autant cartonné avec des albums live, témoins de son blues-rock puissant, de ses riffs endiablés et de son chant bouillonnant. Et s’il se fait un peu engloutir par les vagues punk et new wave, il arrive à tracer sa route à travers les déferlantes de genres nouveaux qui prennent successivement la place des grandes rockstars.
Jeter un œil à sa carrière aujourd’hui, c’est un peu comme retracer l’histoire du rock. Et contempler avec nostalgie certains de ses épisodes que l’on aime se repasser en boucle, tantôt blues, tantôt hard. Parfois sous forme de ballades langoureuses, parfois à grands renforts de cris énervés.
Il faisait déjà parti d’un groupe à succès, The Herd. Mais l’image qu’il donnait, à la limite du chanteur de charme, ne lui convenait plus. La légende dit qu’il a rencontré Steve Mariott, des Small Faces lors d’une audition pour Johnny Hallyday. Ces deux-là ont définitivement matché et ont cofondé ensemble Humble Pie. Pendant quatre ans, il produit un hard rock survitaminé et des riffs qui sont encore dans toutes les oreilles avec ce qui est toujours l’un des premiers super-groupes de l’histoire.
La consécration, c’est seul qu’il va y arriver. Avec un album live mémorable : Frampton Comes Alive ! Un opus multi-platine qui s’est vendu à plus de 17 millions d’exemplaires et a pris la tête du Billboard 200 pendant trois semaines, explosant tous les records pour un album live. Des décennies plus tard, tout le monde se souvient encore du tube planétaire Do You Feel Like We Do qui popularisera aussi l’utilisation de la talkbox, fidèle alliée du chanteur.
En 1985, alors que sa carrière est en perte de vitesse, Peter Frampton trouve un second souffle en participant à l’album Rock'n'Roll Attitude de Johnny Hallyday. Mais c’est David Bowie, qu’il a rencontré sur les bancs de l'école, qui va définitivement le remettre en selle. Il joue avec le Caméléon de la Pop sur Never Let Me Down, et prend part à la tournée qui suit. Une énergie nouvelle grâce à laquelle il renouera avec la scène.
Fun fact. Si Peter Frampton traverse le début des années 2000 sans grand bruit, enchaînant les tournées devant un public toujours présent, il retrouve en 2011 et par miracle sa Les Paul Custom noire. Visible sur la pochette de Frampton Comes Alive ! , elle avait disparu dans un accident d’avion en 1980, avec l’ensemble de ses guitares fétiches. Un clin d’œil du destin pour ce guitariste avant tout.
Fini les artifices, Peter Frampton fait chanter sa guitare sans fioritures sur All Blues. Un dernier album en forme d’au revoir pour le chanteur atteint d’une maladie qui l’empêchera, à termes, de jouer de la guitare. Il livre donc un dernier petit bijou de virtuosité en forme de pied de nez au destin, reprenant à la sauce blues ses classiques I Just Want To Make Love To You ou Georgia On My Mind.