S’il en est un qui remet les crooners au goût du jour, c’est bien Michael Bublé. Dans son costume trois pièces impeccable, il donne un grand coup de balai sur l’histoire des chanteurs de charme et en impose sa propre version. Avec une touche d’humour et en alliant des sonorités jazzys à une pop bien sentie, il en livre un récit résolument moderne, dans la lignée de Frank Sinatra ou Dean Martin.
Mais son artiste fétiche, celui qui lui a ouvert les yeux sur la musique reste Bing Crosby. De cette idole, il tire son incroyable sens des harmonies, sa musicalité à la limite de la perfection et surtout, la sensibilité qui déborde comme un torrent, submergeant son public d’émotions dès les premiers accords. Pour lui, c’est une évidence : la musique du passé a toujours énormément de choses à nous apprendre. Parce qu’aujourd’hui encore, elle est dans toutes les mémoires. Et quand il reprend dans une version somptueuse Feeling Good, on ne peut s’empêcher de lui donner raison en repensant instantanément à l’interprétation grandiose qu’en faisait Nina Simone.
Et c’est un autre grand artiste, très apprécié du public qui l’a pris sous son aile. Son compatriote et désormais ami, Paul Anka. « Il m'apprend la patience et l'humilité. Lui parler m'apaise beaucoup », explique le chanteur. Une aide bienvenue pour celui qui a traversé de nombreuses épreuves personnelles ces dernières années, et qui ne vit pas toujours la célébrité comme quelque chose de positif. Car derrière ce performer hors pair, qui n’hésite pas une seconde à régaler son public de quelques pas de danse à l’ancienne en concert, se cache en réalité un grand timide. Et s’il a pensé quelquefois à tirer sa révérence, sa passion est trop forte : il aime beaucoup trop la chanson pour la quitter. Et c’est tant mieux !
Michael Bublé a déjà produit trois albums indépendants sans se décourager quand il est enfin repéré par le légendaire Paul Anka. Celui-ci le prend sous son aile et décide de financer son premier album en 2003. Mais c’est avec son deuxième opus qu’il atteint le sommet des charts. It’s Time est un énorme succès, se classant numéro 1 du Billboard canadien et réalisant de très bons résultats partout dans le monde. En reprenant des standards comme You Don’t Know Me ou Feeling Good, mêlés à des chansons originales, dont le tube Home, l’artiste se révèle comme le crooner des temps modernes.
Call Me Irresponsible (2007) et Crazy Love (2009) confirment le talent de Michael Bublé, sa capacité à produire de somptueuses reprises tout comme de grands tubes pop. Parmi eux, le public français reconnaîtra sans doute le fameux Haven’t Met You Yet, qui sert de générique à l’Amour est dans le pré. Ses succès le conduisent, en 2010, à porter la flamme des Jeux Olympiques de Vancouver et à clôturer l’édition aux côtés d’autres artistes. Il interprètera une version de Maple Leaf Forever, ajoutant une touche d’humour quand il perd son costume de gendarme canadien pour dévoiler un costume blanc impeccable.
En 2016, le chanteur annonçait prendre une pause dans sa carrière pour des raisons familiales. Certaines rumeurs annonçaient qu’il ne remettrait plus les pieds sur le devant de la scène. Mais une fois ses épreuves personnelles surmontées, l’artiste montre qu’il a toujours la même envie avec le très bon album Love dont le titre est juste un emoji représentant un cœur. Une superproduction romantique dont le premier single, When I Fall in Love, popularisé par Nat King Cole lui-même, donne le ton !