Artists
    Events
      EN
      FR
      Leonard Cohen

      Leonard Cohen

      A poet above all
      Ecouter
      • Tour
      • About
      • Highlights
      • Testimonials
      • Archives

      Tour

      There is yet no show to display

      About

      About
      Copyright Pierre Hennequin

      Like his contemporary and friend Bob Dylan, it is difficult to describe Leonard Cohen as he seems to have lived a thousand lives. A few years after his death, what can we retain from his immense work?


      Titles that have marked generations and that have been taken up hundreds of times? His Dantesque story with his lifelong love and his muse, Marianne Ihlen, from whom he had been separated for a long time? The deep darkness as well as the incisive lucidity that always illuminates each of his texts? Hard to say... And if Leonard Cohen's life may seem to be a succession of successes and golden ages, the truth is more like that of a tortured artist, in perpetual quest for spirituality, wise among wise and a songwriter of genius.


      For yes, he who was not destined for music is a poet at heart whose collections have traveled the world. But he is also a darkened being, who has never hidden his depression and who does not hesitate to use it to reveal sublime texts, where the divine meets the absurd, where the sacred rubs shoulders with the profane. Songs with simple and subtle melodies that lead to deep contemplation, reflection, nostalgia and a welcome, almost expected slowness.


      Introspective, the scene seems to him more like a lion's den than an outlet. In fact, he says that he sometimes feels like "a parrot chained to its stand". A question of perfection, no doubt, when you consider that he worked for more than five years on his most famous title, Hallelujah. So what is there to remember about Leonard Cohen? No doubt and in all simplicity that he has left his musical mark over the last fifty years.

      Highlights

      1967

      The writer becomes a singer

      Poet and writer above all, Leonard Cohen became a songwriter, then a singer because he could not make a decent living. In 1967, he released his first album, already imbued with the darkness and genial melancholy that characterized him, soberly entitled Songs of Leonard Cohen. It contains a version of the hit that had broken through the previous year, Suzanne. This time, the artist's career is on the right track!

      1972

      "We bring you peace"

      Although the singer gave thousands of concerts during his career, it only became easy for him at the age of 70. He often hides his embarrassment under his irony, helped by a little bit of drugs or alcohol. But that night in Jerusalem, the pressure is too much for an artist born into a Jewish family. In the middle of the concert, he leaves the stage in a hurry, crying. Neither his manager nor his band can bring him back to his senses, and it is only after hearing the audience sing "Hevenu Shalom Aleichem" ("We have brought peace upon you") that he will continue his performance.

      1984

      The song with more than 300 covers

      Various Positions est un album très spirituel que la maison de disques de Leonard Cohen ne souhaitera pas sortir aux Etats-Unis. Pourtant, le succès en Europe est retentissant car l’opus contient deux des titres les plus connus du chanteur : Dance me to the End of Love et Hallelujah, un tube dont il est désormais impossible de compter le nombre de reprises, la plus célèbre étant certainement celle de Jeff Buckley.

      1994

      Leonard Cohen retires from the world

      Shortly after the end of The Future's promotional tour, Leonard Cohen decides to take a break and enters the Buddhist monastery on Mount Baldy. He finally stayed there for almost six years. A mystical break that will be prolonged since the singer then goes to Mumbai to study spirituality for a year. He returns, he says, free from his depression.

      2016

      More and more darkness

      It is only in 2008 that Leonard Cohen, appeased, completely reconnected with music by embarking on a new world tour, giving us the honor of performing at the Olympia in Paris. And far from posing as an aging artist, he released an album considered as major by some, You Want it Darker, whose eponymous song, confession of a man facing death, is a real gem. It is with this masterful title that this great man takes his bow in November 2016.

      Testimonials

      • The fans speak
      • The inside view
      • Seen in the press

        It was one of the most enjoyable concerts I've ever been to, from an artist who has nothing left to prove. More than three hours that I have not seen pass! And I have rarely seen such a captive and respectful audience, holding its breath at every silence to end up applauding to remind the star singer many times. 

        Alessandro after a concert in Nice

        With his deep, hoarse voice, his melodies that Bob Dylan called "his greatest genius" and his lyrics whose dark romanticism lifted hearts, Leonard Cohen left an immense legacy to the world of music. From rock ballads to folk ballads, he wrote songs that will be remembered for a long time to come, until his last breath.

        The Canadian musician Leonard Cohen has left his melancholic mark on a post-sixty-eighty generation rocked by his deep voice on ballads that are often black but romantic as one could wish for. 
         
        Leonard Cohen is with Bob Dylan and Neil Young the last giant of North American music. A poet, writer, but above all a genius singer-songwriter, he has since the 1960s inspired entire generations of songwriters and, through his art of unheard-of richness, modernity and depth, has thrilled fans all over the world. 

        L'Express - La Dépêche

      Archives

      2013
      1 concert
      • 18 Jun
        Paris
        Accor Arena
      2012
      3 concerts
      • 26 Sep
        Toulon
        Zénith Oméga
      • 28 Sep
        Paris
        L'Olympia
      • 30 Sep
        Paris
        L'Olympia
      2010
      6 concerts
      • 15 Sep
        Caen
        Le Zénith
      • 17 Sep
        Grenoble
        Palais des Sports de Grenoble
      • 19 Sep
        Strasbourg
        Zénith Europe
      • 21 Sep
        Marseille
        Le Dôme
      • 23 Sep
        Tours
        Parc des Expositions de Tours
      • 25 Sep
        Lille
        Zénith Arena
      2009
      6 concerts
      • 06 Jul
        Nantes
        Zénith Métropole
      • 07 Jul
        Paris
        Accor Arena
      • 09 Jul
        Toulouse
        Zénith Toulouse Métropole
      • 16 Jul
        Colmar
        La Foire aux Vins
      • 18 Jul
        Vienne
        Théatre Antique
      • 20 Jul
        Nîmes
        Arènes de Nîmes
      2008
      4 concerts
      • 09 Jul
        Lyon
        Les Nuits de Fourvière
      • 22 Jul
        Nice
        Jardin et Arènes de Cimiez
      • 24 Jul
        Paris
        L'Olympia
      • 26 Jul
        Paris
        L'Olympia
      See more
      gérard drouot productions uses cookies on this website. With your approval, we will use them to mesure and analyse your visit on the website (statistic cookies) to adapt it to your interests (customized cookies) and to provide you with relevant information (third party cookies). Customize

Artistes
    Événements
      FR
      EN
      Leonard Cohen

      Leonard Cohen

      Un poète avant tout
      Ecouter
      • A Propos
      • Les faits marquants
      • Galerie
      • Témoignages
      • Archives

      A Propos

      A Propos
      Copyright Pierre Hennequin

      Comme son contemporain et ami Bob Dylan, difficile de décrire Leonard Cohen tant il semble avoir vécu mille vies. Quelques années après sa disparition, que retenir de son œuvre immense ?

       

      Des titres qui ont marqué des générations et qui ont été repris des centaines de fois ? Son histoire dantesque avec son amour de toujours et sa muse, Marianne Ihlen, de laquelle il était pourtant séparé depuis bien longtemps ? La profonde noirceur tout comme la lucidité incisive qui éclairent toujours chacun de ses textes ? Difficile à dire… Et si la vie de Leonard Cohen peut sembler être une succession de succès et d’âges d’or, la vérité ressemble plus à celle d’un artiste torturé, en quête perpétuelle de spiritualité, sage parmi les sages et songwriter de génie.

       

      Car oui, celui qui ne se destinait pas à la musique est un poète dans l’âme dont les recueils ont fait le tour du monde. Mais c’est aussi un être assombri, qui n’a jamais caché sa dépression et qui n’hésite pas à s’en servir pour révéler des textes sublimes, où le divin rencontre l’absurde, où le sacré côtoie le profane. Des chansons aux mélodies simples et subtiles qui entraînent dans une contemplation profonde, qui amènent à la réflexion, à la nostalgie et à une lenteur bienvenue, presque attendue.

       

      Introspectif, la scène lui apparaît plus comme une fosse aux lions que comme un exutoire. Il dira d’ailleurs qu’il s’y sent parfois comme « un perroquet enchaîné à son stand ». Une question de perfection sans doute quand on sait qu’il a travaillé plus de cinq ans sur son titre le plus célèbre, Hallelujah. Alors que retenir de Leonard Cohen ? Sans doute et en toute simplicité qu’il a marqué de son empreinte musicale ces cinquante dernières années.

      Les faits marquants

      1967
      L’écrivain devient chanteur
      Copyright Pierre Hennequin

      L’écrivain devient chanteur

      Poète et écrivain avant tout, Leonard Cohen devient songwriter, puis chanteur parce qu’il n’arrivait pas à gagner correctement sa vie. Il sort en 1967 son premier album, déjà empreint de la noirceur et de la mélancolie géniale qui le caractérisent, baptisé sobrement Songs of Leonard Cohen. Il contient une version du tube qui avait percé l’année précédente, Suzanne. Cette fois, la carrière de l’artiste est sur de bonnes voies !

       

      1972

      « Nous vous apportons la paix »

      Si le chanteur a donné des milliers de concerts pendant sa carrière, cela n’est devenu facile pour lui qu’à l’âge de 70 ans. Souvent, il masque son embarras sous son ironie, aidé d’un peu de drogue ou d’alcool. Mais ce soir-là, à Jérusalem, la pression est trop grande pour l’artiste né dans une famille juive. En plein concert, il quitte précipitamment la scène, en pleurs. Ni son manager, ni son groupe n’arriveront à le ramener à la raison et ce n’est qu’en entendant le public entonner «Hevenu Shalom Aleichem» («Nous avons apporté la paix sur vous») qu’il poursuivra sa performance.

       

      1984
      La chanson aux plus de 300 reprises

      La chanson aux plus de 300 reprises

      Various Positions est un album très spirituel que la maison de disques de Leonard Cohen ne souhaitera pas sortir aux Etats-Unis. Pourtant, le succès en Europe est retentissant car l’opus contient deux des titres les plus connus du chanteur : Dance me to the End of Love et Hallelujah, un tube dont il est désormais impossible de compter le nombre de reprises, la plus célèbre étant certainement celle de Jeff Buckley.

      1994
      Leonard Cohen se retire du monde

      Leonard Cohen se retire du monde

      Peu de temps après la fin de la tournée de promotion de The Future, Leonard Cohen décide de faire une pause et entre au monastère bouddhiste du mont Baldy. Il y restera finalement presque six ans. Un break mystique qui se prolongera puisque le chanteur part ensuite à Mumbaï pour étudier la spiritualité pendant un an. Il en revient, dit-il, libéré de sa dépression.

      2016
      Toujours plus de noirceur

      Toujours plus de noirceur

      Ce n’est qu’en 2008 que Leonard Cohen, apaisé, renoue complètement avec la musique en se lançant dans une nouvelle tournée mondiale, nous faisant l’honneur de se produire à l’Olympia de Paris. Et loin de se poser en artiste vieillissant, il sort un album considéré comme majeur par certains, You Want it Darker dont la chanson éponyme, confession d’un homme affrontant la mort, est un véritable bijou. C’est avec ce titre magistral que ce grand homme tire sa révérence en novembre 2016.

      Témoignages

      • Le mot du spectateur
      • Notre équipe en parle
      • La presse en parle

        C’est l’un des concerts les plus agréables auquel j’ai assisté, de la part d’un artiste qui n’a plus rien à prouver. Plus de trois heures que je n’ai pas vu passer ! Et j’ai rarement vu un public aussi captif et respectueux, retenant son souffle à chaque silence pour finir par applaudir à tout rompre pour rappeler de nombreuses fois le chanteur star. 

        Alessandro après un concert à Nice

        Avec sa voix grave et rauque, ses mélodies dont Bob Dylan disait qu’elles étaient « son plus grand génie » et ses textes dont le sombre romantisme soulevait les cœurs, Leonard Cohen a laissé un héritage immense au monde de la musique. De ballades rock en ballades folk, il a, jusqu’à son dernier souffle, écrit des chansons qui resteront dans les mémoires encore longtemps.

         

        Le musicien canadien Leonard Cohen a marqué de son empreinte mélancolique une génération post-soixante huitarde bercée par sa voix grave posée sur des ballades souvent noires mais romantiques à souhait. 

         

        Leonard Cohen est avec Bob Dylan et Neil Young le dernier géant de la musique nord-américaine. Poète, écrivain, mais surtout auteur-compositeur-interprète de génie, il a depuis les années 60 inspiré des générations entières de songwriters et bouleversé par son art d'une richesse, d'une modernité et d'une profondeur inouïes, des fans partout dans le monde. 

        L’Express - La Dépêche

      Archives

      2013
      1 concert
      • 18 juin
        Paris
        Accor Arena
      2012
      3 concerts
      • 26 sept.
        Toulon
        Zénith Oméga
      • 28 sept.
        Paris
        L'Olympia
      • 30 sept.
        Paris
        L'Olympia
      2010
      6 concerts
      • 15 sept.
        Caen
        Le Zénith
      • 17 sept.
        Grenoble
        Palais des Sports de Grenoble
      • 19 sept.
        Strasbourg
        Zénith Europe
      • 21 sept.
        Marseille
        Le Dôme
      • 23 sept.
        Tours
        Parc des Expositions de Tours
      • 25 sept.
        Lille
        Zénith Arena
      2009
      6 concerts
      • 06 juil.
        Nantes
        Zénith Métropole
      • 07 juil.
        Paris
        Accor Arena
      • 09 juil.
        Toulouse
        Zénith Toulouse Métropole
      • 16 juil.
        Colmar
        La Foire aux Vins
      • 18 juil.
        Vienne
        Théatre Antique
      • 20 juil.
        Nîmes
        Arènes de Nîmes
      2008
      4 concerts
      • 09 juil.
        Lyon
        Les Nuits de Fourvière
      • 22 juil.
        Nice
        Jardin et Arènes de Cimiez
      • 24 juil.
        Paris
        L'Olympia
      • 26 juil.
        Paris
        L'Olympia
      Afficher plus
      gérard drouot productions utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques), pour l'adapter à vos intérêts (cookies de personnalisation) et pour vous présenter des publicités et des informations pertinentes (cookies de ciblage). Gérer les cookies