Maître de l’humour noire et des punchlines hilarantes qui tiennent sur une seule ligne, délinquant du politiquement incorrect, mannequin ressemblant de loin ou de prêt à un Playmobil et adepte de l’autodérision… Jimmy Carr est tout cela à la fois mais surtout, il règne sur un humour parfaitement impitoyable.
Parce que ce funambule de haut vol jongle avec les mots comme il pourrait le faire avec des couteaux tranchants. Une danse savante, entre rires et malaises, dans laquelle il repousse effrontément les limites, prenant le risque, à chaque pas, d’aller un peu plus loin. Un équilibriste de l’humour qui transforme l’absurde comme l’offense en grands éclats de rire.
Entre un cynisme irrévérencieux et le charme pince-sans-rire de ses origines, il l’assume, sa personnalité ne peut pas plaire à tout le monde. Là où certains voient un écart impardonnable à la bienséance, il voit une opportunité de mettre sur le devant de la scène et dans un humour trash des sujets que l’on n’ose plus évoquer. Ainsi, sa plume est un instrument redoutable qui démembre sans pitié les clichés, les événements les plus sombres de l’histoire comme sa ciblé préférée : lui-même.
S’il s’en prend volontiers à ses spectateurs pendant son show, les incitant à l’invectiver pour mieux leur répondre dans un humour cinglant, derrière son sourire narquois et son visage impassible se cache un homme qui a fait de l’autodérision un art. Alors préparez votre second degré pour vivre ce cocktail explosif d’impertinence.
Quand il décide de quitter son job dans le marketing pour le stand-up, Jimmy Carr ne pensait pas que son ascension serait aussi spectaculaire. Cinq ans plus tard, il se retrouve en animateur vedette de plusieurs jeux télévisés sur les chaînes britanniques, étant même nominé pour le prix Rose d’Or en 2006. Mais son vrai truc, c’est l’humour et quand il a l’opportunité de présenter le panel humoristique 8 Out of 10 Cats, il saute sur cette occasion en or de faire connaître ses one-liners percutants et ses stand-ups qui parcourent déjà l’Angleterre.
Cette stratégie combinée à son talent insatiable pour les blagues impertinentes propulsent le comédien aux sommets. En 2012, son spectacle Funny Business fait le tour du Royaume-Uni et en 2015, c’est le monde entier qui découvre son humour acéré sur Netflix. Son sens de l’observation aiguë et sa capacité à jongler avec les sujets sensibles crèvent l’écran et la reconnaissance comme ses tournées passent à un niveau international.
L’âge et la paternité n’ont pas fait perdre à Jimmy Carr son univers mordant, ni sa jeunesse de faux-Ken. Alors quand dans son dernier spectacle, His Dark Material, une blague sur l’Holocauste suscite la fureur des associations, il assume. Parce que l’humour ne doit pas être bridé et surtout, qu’il ne peut pas plaire à tout le monde, il explique que c’est aussi pour lui l’occasion de mettre en lumière des pans de l’histoire oubliés. Clairement, la cancel culture n’aura pas raison de l’humoriste qui reprend dans la foulée ses tournées européennes.