Chanteur country, éternel fêtard, business man invétéré… Celui qui arrivera à définir l’insaisissable Jimmy Buffett aura certainement quelque chose d’aussi génial que son sujet. Car depuis les années 70, le songwriter de l’Alabama connaît un succès retentissant, basé sur une chanson emblématique : Margaritaville.
Et ce qui caractérise d’abord Jimmy Buffett, c’est sa totale décontraction. En 1979 déjà, il se présentait pieds nus et avec quelques heures de retard à une interview avec le prestigieux magazine Rolling Stone. Il vivait alors sur son bateau, dans le décor paradisiaque de Saint Barthélémy. Un mode de vie et une façon d’être qui a séduit des milliers de personnes à travers la planète. Tout comme sa musique : une country réchauffée sous le soleil des tropiques qu’il qualifie lui-même volontiers de « rock tropical ».
Pour ses fans, qui se sont baptisés eux-mêmes les « Parrotheads », il est devenu au fil des années un véritable gourou du farniente. Lançant toutes les tendances en matière de chemises hawaïennes colorées, prônant un mode de vie déluré et sortant année après année près d’une cinquantaine d’albums. Et son terrain de jeu préféré, c’est la scène ! Aux Etats-Unis ou en Europe, il enchaîne les tournées avec ses compagnons de toujours : The Coral Reefer Bands.
Mais qu’on ne s’y trompe pas, derrière ces airs de bons vivants, Jimmy Buffett est un artiste accompli et un businessman hors pair. Son single Margaritaville est devenu au fil du temps une marque à part entière. Radio Margaritaville d’abord, diffusée en ligne, truste désormais les ondes depuis 2005. Quant au shop Margaritaville, doublé de son café, ils sont ouverts à Key West, en Floride, depuis 1985 ! Et c’est sans compter la tonne de produits dérivés que l’artiste a produit au cours de sa carrière et que son public s’arrache ! Pas de doute, la carrière de Jimmy Buffett a encore des jours ensoleillés devant elle.
En 1970, Jimmy Buffett sort un premier disque country teinté de folk, Down to Earth. Et à cette époque, il n’est pas rare de le voir jouer dans les rues de la Nouvelle-Orléans. C’est là qu’il va construire ses premiers personnages de plagistes un peu trop à l’aise qui le suivront finalement pendant toute sa carrière.
C’est le septième album de l’artiste, Changes in Attitudes, qui va définitivement le faire exploser. Son single Margaritaville aux accents mélancoliques se classe en haut des charts et tourne en boucle sur les radios. Pour le chanteur, c’est non seulement le début d’une success story qui ne s’arrêtera plus, mais également celui d’une véritable marque de fabrique.
Avec son comparse Alan Jackson, Jimmy Buffett enregistre le tube It’s Five O’Clock Somewhere. Ils se classent directement numéro un des charts country et remportent la même année un prix de la Country Music Association. Pour le songwriter, c’est la première récompense en plus de trente ans de carrière !
Margaritaville était une chanson, une boutique, un café, une marque. C’est désormais aussi une comédie musicale ! L’artiste s’était cassé les dents sur le genre vingt ans auparavant avec Don’t Stop the Carnival. Mais cette fois, c’est la bonne et Escape to Margaritaville, créée à Broadway, fait le tour de l’Amérique. Attendue en France en 2020, elle devrait finalement se jouer en 2021 !