James Taylor est entré depuis longtemps dans le cercle très fermé des auteurs-compositeurs de folk à succès. Mais ce grand sensible continue d’inonder les ondes et de viser le sommet des charts. Guitare acoustique, textes toujours aussi intimistes, celui qui incarnait le romantisme folk dans les années 70 n’a pas fini de nous faire vibrer.
Car James Taylor, c’est d’abord des mélodies délicates et dépouillées sous une voix chaude et profonde qui récite depuis ses débuts des moments de vie toujours confidentiels. Pour le meilleur et pour le pire. Ainsi, Jump Up Behind Me rend compte de cette nuit où son père n’a pas hésité à faire des centaines de kilomètres pour le délivrer de son addiction à l’héroïne, quand le célèbre Fire and Rain, sur l’internement et le suicide d’un de ses amis, émeut toujours aux larmes. En écoutant cette musique qui raconte son âme et qui apaise la nôtre, on ressent souvent l’impression d’être privilégié.
Et si les émotions semblent jaillir avec autant de facilité d’une guitare maîtrisée à la perfection, c’est peut-être parce que James Taylor est aussi un exemple de rédemption. Les mains brisées en début de carrière, il doit attendre de longs mois pour se remettre à jouer. Plus tard, il sombre dans une dépendance à l’héroïne et n’hésite pas à aller chercher plusieurs fois de l’aide en hôpital psychiatrique. Et on le sait, les génies survivants à ce genre d’épreuves ont ce talent en plus, ce supplément d’âme qui rend leurs compositions tellement authentiques qu’elles touchent à l’universel.
Si le songwriter et chanteur emblématique semble aujourd’hui apaisé, il continue de délivrer des textes percutants, parfois engagés. Mais toujours sur ces mélodies douces qui donnent envie de s’asseoir avec lui au coin du feu pour l’écouter jusque tard dans la nuit.
Après avoir signé un premier album sur le label Apple des Beatles, c’est pendant un séjour en hôpital psychiatrique que James Taylor accouche du brillant Sweet Baby James. Son single Fire and Rain connaîtra un succès immense, propulsant le songwriter en couverture du Time l’année suivante et le révélant au monde comme le « visage du nouveau rock ». A partir de là, le succès sera continu avec en point d’orgue, le single You’ve Got a Friend, écrit par Carole King, qui atteint le n ° 1 du Billboard Hot 100.
Cette année marque la fin du premier mariage de James Taylor mais également la fin de sa relation avec les drogues. Si le chanteur a pensé un temps se retirer, c’est un concert à Rio de Janeiro devant plus de 300 000 personnes qui le fait changer d’avis. « Le public connaissait ma musique […] Avoir ce genre de validation à ce moment-là était vraiment ce dont j'avais besoin. Cela m'a aidé à me remettre sur les rails » dira-t-il. Il écrira d’ailleurs Only a Dream in Rio pour rendre hommage à cette nuit particulière.
Après six ans loin des studios, James Taylor revient une nouvelle fois avec le très bon Hourglass sur lequel on retrouve Jump Up Behind Me. L’album est encensé par la critique et obtient un Grammy Award, le deuxième de sa carrière. RollingStone en dira : « Hourglass brille du contentement mélancolique d'un homme qui a vécu pleinement et a bien appris ».
A 67 ans, James Taylor a encore son mot à dire et le prouve en sortant Before this World. Pour la première fois et malgré les plus de 100 millions d’opus déjà vendus, son album se hisse au sommet des charts, atteignant la première place du Billboard. Ce succès sera suivi en 2020 d’un album de reprises de titres des années 1930, que l’on croirait tout droit sortis du répertoire de ce maître du folk.