Les fans de jeux vidéo reconnaissent ce youtubeur dès les premières secondes. Avec son accent irlandais et sa phrase d’introduction « Top of the morning to ya, ladies ! My name is Jacksepticeye ! », il s’est construit une communauté et une identité qui rivalise désormais avec celle du célèbre PewDiePie, dont il a longtemps été l’élève.
Si ses vidéos et son humour à toute épreuve donnent le smile et transpirent la joie de vivre, l’histoire de Jack n’a pas toujours été aussi rose. A 18 ans, il sombre en effet dans une profonde dépression et se retire, seul, dans une maison au milieu des bois. C’est ici, avec une connexion internet plus que fluctuante, qu’il décide de se dédier à sa passion. Sur Youtube, il publie régulièrement des Let’s Play qu’il produit et monte lui-même. Jusqu’à ce qu’enfin, le coup d’éclat arrive. PewDiePie parle de lui dans une de ses vidéos et sa popularité explose.
Il faut dire que Jack est particulièrement touchant, sensible, parfois à fleur de peau tout en prônant un optimiste à tout épreuve et en délivrant des shots de bonne humeur complètement communicative. La communauté gaming l’adopte très rapidement dans une ambiance ouverte et bienveillante que l’on retrouve assez rarement sur internet. Avec ce public relevant plus du bisounours que du bon vieux troll, Jacksepticeye se dévoile régulièrement sur des sujets qui lui tiennent à cœur : la dépression, le suicide ou les droits LGBT. Engagé, il héberge régulièrement des streams caritatifs et a récolté tout au long de sa carrière plus de 4,6 millions de dollars pour des associations.
Fini désormais l’ado replié sur lui-même, Jack pèse dans le game et figure même parmi les 10 youtubeurs les mieux payés de la planète. Et plus rien ne l’arrête ! De sa collaboration avec Disney aux commentaires de jeux vidéo en passant par un One Man Show, son énergie débordante et son humour bout-en-train sont partout. Et on ne va pas s’en plaindre !
Un an après avoir commencé sa carrière de youtubeur, Jack gagne le shout-out organisé par PewDiePie et sa popularité explose. En un an, il passe de 2000 abonnés sur Youtube à plus d’un million. En 2016, il sera le premier youtubeur à signer sur le label de son ami, Revelmode et dépassera les 15 millions d’abonnés.
Son one man show How Did we Get Here est un succès dans le monde entier. Mélange de stand-up et de gaming, le youtubeur prend du recul et parle avec un humour déconcertant des périodes les plus sombres de sa vie comme de son ascension fulgurante. Cerise sur le gâteau, il invite à chaque fois certains de ses fans sur scène pour jouer avec lui à des jeux emblématiques. C’est le cas par exemple de Happy Wheels, sur lequel il a produit plus d’une centaine de vidéos.
Très engagé sur la sensibilisation à la dépression et aux maladies mentales en général, Jacksepticeye montre la voie et décide de prendre un break pour se recentrer et éviter d’exploser en vol. En juillet 2020, il annonce une pause d’un mois avant de reprendre progressivement les vidéos en août, sur un rythme allégé. Comme très souvent, il est soutenu par sa communauté qui lui envoie un maximum de love et d’énergie.