C’est un finlandais, qui, avec son look débonnaire, est parti à la conquête du monde. Et contrairement à d’autres humoristes, il ne cherche pas la petite bête. Son truc à lui, c’est de parler de ce que tout le monde connaît mais d’une manière franchement inhabituelle. Aller chercher la blague sur des sujets universels, c’est peut-être d’ailleurs ce qui fait le succès de cet homme qui traverse les frontières.
Le sommeil par exemple, devient complètement hilarant quand ISMO se penche dessus. Lui qui ne peut dormir que dans un lit s’esclaffe de ceux qui tombent dans les bras de Morphée à la moindre occasion. Mieux, il trouve une explication complètement désopilante pour expliquer cette différence et c’est toujours à mourir de rire.
Et depuis qu’il a déménagé aux États-Unis, ce génie du stand-up fourmille de nouvelles idées. Parce que débarquer du jour au lendemain dans une culture dont on ne maîtrise pas totalement les codes provoque son lot de situations improbables et de quiproquos embarrassants. Une force pour l’artiste dont les sketchs reprennent ces différences entre la Finlande et le reste du monde pour les tourner dans un ridicule que nous avons tous déjà expérimenté. Pour preuve, son intervention sur le mot ass en anglais qui devient mauvais quand il est utilisé dans dumbass mais positif quand on parle de badass a été visionné plus de 70 millions de fois.
Après la Finlande et l’Amérique, ISMO, dont le nom de scène est le prénom – « c’est sympa, quatre lettres, comme Cher », dit-il – fait son retour sur notre vieux continent. En France, il a encore le statut d’outsider, mais avec son apparence légèrement farfelue et ses blagues d’une simplicité philosophique, nous sommes certains qu’il ne le restera pas longtemps.
ISMO, de son vrai nom Ismo Leikola étudiait la physique et la chimie en Finlande quand il s’initie à la comédie et au stand-up au bar de son campus. Il faut croire que son talent était inné puisqu’à partir de vieilles cassettes d’Eddie Murphy et d’Eddie Izzard, il monte son premier spectacle. Un an et demi plus tard, il faisait déjà rire tout son pays. Mais il lui en fallait plus. Il traduit son spectacle en anglais et à partir de 2005, il monte sur les planches pour faire rire nos flegmatiques voisins anglais avec deux passages remarqués au Edinburgh Festival Fringe en 2007 et 2008.
En gagnant un concours en ligne proposé par la Laugh Factory, ISMO se retrouve propulsé officiellement au rang de personne la plus drôle du monde. Outre la portée médiatique, ce titre lui ouvre les portes d’une tournée à travers les États-Unis. Évidemment, l’humoriste fonce les deux pieds en avant et après le succès du spectacle Funniest Person in the World, décide de s’installer à Los Angeles en 2015. Les années suivantes, il y produira 250 à 300 spectacles par an, devenant également le premier comédien finlandais à se produire dans un talk-show américain. Son ascension semble sans limite !
Et effectivement, aux États-Unis, ISMO ne touche plus terre. En 2022, il se produit devant 45 000 personnes au Dodger Stadium de Los Angeles en première partie de Gabriel Iglesias. Mais s’il est tombé amoureux de l’Amérique, le comédien n’oublie pas ses racines et retourne régulièrement en Finlande pour trouver un peu d’inspiration. Clairement, son humour ne connaît plus de frontière et nous attendons avec impatience l’annonce de sa première date en France.