Après avoir parcouru les scènes du monde entier au sein du duo 2Cellos, Hauser décide de faire cavalier seul et de lancer son projet solo. Celui-ci s’annonce d’ores et déjà très prometteur, à l’image de ce nouvel arrangement du « Lac des Cygnes » de Tchaïkovski, en collaboration avec le London Symphony Orchestra.
Hauser, c’est d’abord la moitié du duo 2Cellos, aux côtés de Luka Šulić, qui lui a permis d’arpenter les scènes du monde entier. Stjepan Hauser, né à Pula (Croatie) en 1986, vient d’une famille de musiciens et a commencé le violoncelle à huit ans. Il partit étudier au Northern College of Music de Manchester. Il forma 2Cellos avec son camarade d’enfance, Luka Šulić. Si à la base, les deux musiciens semblaient rivaux, leur association a permis de créer une alchimie incroyable qui faisait de chaque concert ou de chaque réinterprétation un moment unique. Le groupe se fait d’abord repérer sur internet grâce à ses reprises ambitieuses de standards de la pop (tels que « Smooth Criminal » de Michael Jackson) en version classique. Cela aboutit à leur signature sur le label Sony Masterworks en 2011. A la même époque, le groupe est repéré par Elton John, qui leur propose d’assurer sa première partie. On notera notamment leur participation aux concerts de l’Olympia en décembre 2013.
Le public vient ainsi en nombre les applaudir dans les plus grandes salles du monde telles que que le Radio City Music Hall de New York, le Royal Albert Hall de Londres, le Zénith de Paris, le Budokan de Tokyo ou l’Opéra House de Sydney. On a pu également apercevoir le duo dans la série télévisée « Glee » ou encore dans « The Bachelor » aux Etats-Unis.
Hauser a de son côté collaboré avec des violloncellistes renommé tels que Mstislav Rostropovich, Bernard Greenhouse, Heinrich Schiff, Frans Helmerson, Arto Noras, Ralph Kirshbaum, Valter Despalj ou encore Philippe Muller.
Sans annoncer une quelconque séparation, le groupe décide de faire une pause. Hauser en profite pour lancer son projet solo en délaissant les reprises de standards pop/rock pour revenir à la musique classique en revisitant Tchaïkovski, Chopin, Handel ou encore Mozart. A défaut de pouvoir partir en tournée pour défendre son premier opus, le musicien a livré des performances en streaming nommées « Hauser : Alone Together ». En attendant de le retrouver sur une vraie scène !