Miles Davis en avait fait son élève. George Benson, guitariste à faire battre les cœurs et valser les amours, a passé sa vie à aiguiser des mélodies jazz aux accents funk pour rendre nos nuits plus belles. Il célèbre aujourd’hui une carrière hors du commun !
George Benson a la classe. Le virtuose des ghettos de Pittsburgh, homme de cœur aux doigts d’or et à la Gibson légère, joue depuis des lustres avec sa voix suave et sa guitare aérienne pour nous mettre K.O sur les pistes de danse. Même l’illustre Miles Davis, prince du jazz américain, n’a pas résisté à son charme fou, faisant de lui son élève attitré. Car George Benson a un secret : l’élégance absolue. Jusqu’au fin fond de sa discographie, le surdoué américain, porté par les sonorités de Charlie Parker, Billy Eckstine et Tony Bennett, a construit un univers chic et subtil, mettant face-à-face les puristes de jazz et les fans de pop. Imprévisible dans l’âme, George Benson ne s’interdit rien. Car le guitariste de la West Coast, d’une modestie rare, aime se mettre en danger : c’est même devenu son plaisir secret.
Qu’importe les tendances, qu’importe les critiques : le père du RnB se moque éperdument du qu’en-dira-t-on. George Benson est un homme libre ! Précurseur du hard bop, il marie ainsi les influences et les êtres avec romance, légèreté et brio. Sous ses envolées à six cordes et ses rythmiques majestueuses dansent les foules. Sans aucun doute, George Benson, ami de toujours d’Al Jarreau, est l’instigateur d’une balade douce, exquise et chaloupée sur les routes d’une Amérique nocturne, belle et séduisante. Le roi de Pennsylvanie maîtrise l’itinéraire, et Give Me the Night n’est jamais loin. L’homme entre en scène. Premières vibrations sincères : que l’aventure commence !
À peine majeur, le prodige de Pittsburgh fait ses gammes. Il sort un premier disque qui lui permet de se faire rapidement remarquer par le légendaire Miles Davis. En le prenant sous son aile, le jazzman de l’Illinois permet alors à George Benson d’affiner son style et d’amorcer une carrière flamboyante.
George Benson compose à un rythme effréné, parfois jusqu’à trois disques par an à la fin des sixties. Mais son premier fait de gloire attendra 1976, avec l’album Breezin’ et le single This Masquerade. Sa carrière décolle : le succès ne le quittera plus. Le gamin des ghettos est devenu un musicien d’envergure !
Quand on vous dit George Benson, vous répondez forcément Give Me The Night. Produit par Quincy Jones, le single du disque éponyme rencontre un succès hors du commun, d’est en ouest, du nord au sud. La vague engloutit tous les continents et anéantit toutes les frontières. George Benson entre dans la légende : ce titre deviendra un incontournable dans la setlist des disc-jockeys d’ici et d’ailleurs.
George Benson interprète Nothing's Gonna Change My Love for You, chanson écrite par Michael Masser et Gerry Goffin. Une fois de plus, le titre connaît un vrai succès, en particulier aux États-Unis. Mais c’est grâce à la reprise de Glenn Medeiros, jeune interprète de l’île de Kauai, que le single traversera les frontières pour s’imposer comme un tube planétaire.
« Je suis un adepte de la musique faite par ces deux hommes ». C’est avec ces mots que George Benson présente son nouvel album, hommage à Chuck Berry et à Fats Domino. Chœurs féminins, mélodies sensuelles et élégantes : le héros du hard bop prouve qu’il est encore bien là, créatif comme jamais !