Artistes

Tournée

Aucune date prévue

À propos

Il y a un peu de l’esprit des Monty Python en eux. Mais ne vous méprenez pas, ce trio au nom improbable est bien irlandais et fier de ses racines ! Des racines qui leur donnent d’ailleurs bien du grain à moudre dans des sketchs hilarants dont leurs origines constituent régulièrement un terreau fertile.

Avant de monter sur les planches, c’est sur internet que Foil Arms & Hog (leurs trois surnoms respectifs, ne nous demandez pas pourquoi !) ont fait leurs armes. Chaque semaine, les trois compères sortent une nouvelle vidéo de trois minutes pour dépeindre leur quotidien, les différences entre les peuples du monde ou l’actualité brûlante du Royaume-Uni.

Et ça cartonne ! Avec presque un million d’abonnés et plus d’un milliard de vues, on ne peut s’empêcher de rire aux éclats devant la justesse impertinente de leurs propos. Clairement, on se délecte de cet humour, le trio ayant un don naturel pour relever les absurdités et les excentricités de la vie. Des situations que l’on accepte généralement sans se poser de questions et qui, pourtant, nous apparaissent parfaitement ridicules quand ils se mettent à en parler.

Une authenticité rafraîchissante, un humour qui ne fait pas dans la prétention, pur et absolument sans filtre, qui érafle d’abord les irlandais et les anglais avant de s’attaquer aux autres. Parce que les différences culturelles sont une source inépuisable d’inspiration à laquelle leur public peut instantanément s’identifier.

Faits marquants

A qui profite la crise ?

Alors qu’ils étudiaient l’architecture, la génétique et l’ingénierie, les trois lurons se rencontrent à la Drama Society de l’Université de Dublin. Et alors que le krach financier les laisse sans perspective d’avenir, ils décident de saisir leur chance et de vivre de leurs sketchs. Rapidement, leur humour piquant fait mouche et ils gagnent en popularité sur internet, faisant des milliers de vues et quelques apparitions sur les télévisions irlandaises.

Vous avez dit Brexit ?

Petit à petit, la répartie mordante de Foil Arms & Hog traverse les frontières et c’est notamment une vidéo explicative sur le Brexit qui les fait connaître en France. Ils y dépeignent lors d’une pause-pipi et avec leur flegme caractéristique la différence entre le Royaume-Uni, la Grande-Bretagne ou le Commonwealth. De quoi ressortir encore plus confus qu’au début mais avec le sourire aux lèvres. Parallèlement, le trio monte régulièrement sur scène, au Royaume-Uni évidemment, mais aussi aux Pays-Bas, en Allemagne ou en Suisse.

Sur les planches ou en ligne ?

C’est fait ! Foil, Arms & Hog cumulent plus d’un milliard de vues sur YouTube avec des sketchs devenus cultes comme « When Irish People Can’t Speak Irish » ou « How to Speak Dublin ». Depuis leurs débuts, leurs vidéos hebdomadaires sont visionnées par des milliers de personnes et le trio repart pour une tournée européenne. C’est certain, ils n’ont pas fini d’égratigner nos cultures et nos différences dans des shows où le public devient leur principale source d’inspiration.

• Le mot du spectateur
      • Notre équipe en parle
      • La presse en parle

J’ai vu certains de leurs sketchs sur internet avant de prendre mes places et vraiment, l’expérience est encore plus drôle ! C’est presque comme s’ils coproduisaient avec le public tellement ils le font participer pour nourrir leur spectacle. Ça donne parfois une forme de joyeuse anarchie mais c’est toujours hilarant !

Clémence après un spectacle à Dublin

Comme beaucoup, nous avons découvert Foil Arms & Hog sur YouTube avant de produire leurs spectacles. Et clairement, c’est encore mieux en vrai ! Ces trois irlandais ont un humour jamais noir mais qui joue sur nos différences et nos situations quotidiennes pour nous faire mourir de rire. Leur tournée en Europe et en France sont rares alors on vous conseille de prendre vos places !

GDP

À moins que vous n'ayez vécu sous un rocher ces dernières années, vous avez probablement déjà vu un sketch de Foil Arms & Hog - trois garçons irlandais avec une abondance de costumes qui se jouent de tout, du Leaving Cert à Ryanair, des interventions irlandaises au Brexit, et si vous pensez qu'ils sont drôles à l'écran, attendez de les avoir vus en direct.

The Irish Post