C’est une puissance de feu encore jamais vue dans l’univers du metal. Un groupe qui vise juste et qui tire avec une précision inégalée. Leurs armes, ce sont leurs instruments, leur voix, leurs émotions et un sens de la mélodie qui tabasse. Avec une line-up que même les metalleux les plus aguerris n’osaient pas imaginer, ils donnent un grand coup de pied dans la fourmilière et sont prêts à envoyer du gros son.
Parce qu’Elegant Weapons, c’est d’abord deux légendes de chez Judas Priest, Richie Faulkner à la guitare et Scott Travis à la batterie, rejoints par Ronnie Romero au chant et Rex Brown de Pantera à la basse. Ça, c’est pour la partie studio parce qu’en tournée, Dave Rimmer s’occupe des lignes grondantes et Christopher Williams prend les commandes aux baguettes.
Et peu importe la configuration, leur musique prend aux tripes. « Un son lourd, mélodique et attrayant, entre le moderne et l’ancien » selon Faulkner. Mais on irait même un peu plus loin. Parce que ce mélange à la croisée de Jimi Hendrix, Judas Priest, Black Sabbath et Ozzy Osbourne est une démonstration de heavy metal. Des solos de guitares accrocheurs à n’en plus finir, une pesanteur qui donne instantanément envie de secouer la tête et des rythmes sous amphétamines.
Pas de doute, ça ébranle jusqu’aux os et on n’en attendait pas moins du quatuor. Pour Richie, c’est d’ailleurs plus une nécessité qu’un choix. Lui qui ne s’entend pas des masses avec l’acoustique ne ralentit jamais le tempo. En témoigne le palpitant Do or Die, morceau le plus rapide de leur premier album, reflet parfait de l’idée derrière Elegant Weapons : « continuer à faire flotter le drapeau de ce style de heavy metal intemporel ».
Cela faisait longtemps que le virtuose Richie Faulkner voulait monter un projet parallèle avec l’hyper-talentueux Scott Davis. Alors en 2022, il dégaine et regroupe autour de lui des musiciens qui n’ont déjà plus rien à prouver. Leur nom : Elegant Weapons, en référence notamment à leurs instruments, déjà un brin vintage mais dont ils savent tirer le meilleur. Dans la foulée, le groupe signe chez le mythique Nuclear Blast Records et sort son premier album, Horns for a Halo, dont les singles Do or Die et Blind Leading The Blind annoncent la couleur. Ce sera un heavy metal lourd, rempli de riffs électriques, qui ferait dresser les poils de n’importe quel amateur du genre. L’histoire est en marche.