À vrai dire, personne ne l’attendait là. Sauf qu’un jour, Eminem est entré dans le game. Il a mis cette voix sublime en lumière, comme pour faire briller une étoile pop qui pensait rester légèrement en retrait, loin des éclats de la célébrité. Car Dido n’était pas prédestinée à devenir une superstar !
Qui aurait imaginé que Dido, avec son premier album, allait devenir subitement une superstar de la pop, encensée par tous, de la presse conventionnelle aux rappeurs de la street. Depuis, elle a vendu des millions d’albums, et ne peut plus se cacher derrière sa timidité naturelle. Non, elle est face aux lumières de la scène, loin du quartier londonien de Kensington. Mais la popularité lui va si bien. Mieux, c’est peut-être ce qui l’a poussée, album après album, à se surpasser pour éblouir le monde.
Britney Spears l’adule. Brian Eno, Mick Fleetwood et Questlove aussi. À vrai dire, même les vrais durs sont aux anges quand sa voix entre caresser subtilement leurs tympans. Carton plein : tout le monde tombe sous le charme de sa gentillesse, de sa positive attitude et de ses ambiances musicales, flirtant parfois étroitement avec le funk, la pop guimauve et le folk celtique.
Ainsi, certains aiment la comparer à Dolores O'Riordan, d’autres à Alanis Morissette. Mais qui de ces deux modèles pourrait se vanter d’avoir backé Eminem sur l’un de ses plus grands tubes ? Personne. Car c’est son premier et principal fait d’armes, probablement celui sans lequel rien n’aurait été possible. Depuis, elle se fait rare, comme un diamant brut. Mais dès qu’elle apparaît, c’est un souffle de génie qui transperce nos cœurs.
L’idée est bonne quand sa maison de disque décide de mettre en avant le single Here with me. Certes le démarrage est délicat, mais quand les radios décident de la passer en boucle sur les ondes, c’est le carton plein. En un court laps de temps, l’artiste anglaise se fait un nom aux États-Unis et se fait remarquer par les as de la scène, dont Eminem.
Quand Eminem lui propose de collaborer avec lui sur le single Thank You, probablement n’imagine-t-elle pas à quel point sa carrière va changer du tout au tout. En l’espace de quelques semaines, Dido devient une superstar et envahit les ondes avec sa voix de déesse. C’est toute une génération qui est sous le charme.
Un tel succès fait parfois peur, et comme chaque artiste le sait, confirmer est souvent la chose la plus difficile à faire. Mais pas pour Dido. L’artiste anglaise revient cette année-là avec Life for rent, un album somptueux qui assoit sa notoriété. Ses collaborations avec Jon Brion, Rollo Armstrong, Brian Eno et Mick Fleetwood marquent les esprits, à tel point qu’elle est nommée pour les Grammy Awards.
Elle se fait plus discrète mais elle est toujours là. Avec créativité et maturité, elle donne ainsi naissance à son cinquième album : Still On My Mind. Ce disque, elle l’a enregistré avec son frère adoré : c’était la seule condition pour qu’elle entre de nouveau en studio, afin de sculpter ses mélodies sensibles, directement inspirées par le hip-hop et ses racines folkloriques.