Quand des anciens membres de The Byrds, The Hollies et Buffalo Springfield se rencontrent, les douces harmonies des sixties font des étincelles, marquant d’une empreinte indélébile l’Histoire de la musique contemporaine.
Lorsque David Crosby, Stephen Stills et Graham Nash forment ce supergroupe, en 1968, probablement n’imaginent-ils pas la vague qu’ils s’apprêtent à déclencher. Les faits sont les faits : ces héros de Woodstock, chefs d’orchestre acclamés d’une révolution culturelle sans précédent, ont littéralement changé le cours des choses. Derrière ces riffs implacables et ces harmonies épatantes, les cœurs des hippies d’Amérique et d’ailleurs n’ont jamais résisté, chavirant avec douceur dans un océan de love.
Le temps passe, la légende reste. Cheveux blancs, moustaches aiguisées : les trois compères, longtemps accompagnés par l’intrépide Neil Young, cachent toujours, derrière les visages apaisés d’aujourd’hui, la fougue et la révolte d’hier. Tout est bon pour faire valser les puissants, comme lorsqu’ils enregistrent en 1970, et en quelques heures, Ohio, en réponse à la mort de quatre étudiants tués par la Garde Nationale lors d’une émeute. C’est écrit dans le marbre : à chaque apparition, Crosby, Stills et Nash posent des mots forts et justes sur les injustices et les violences de leur époque.
Aujourd’hui, rien n’a changé, ni leur style, ni leur franc-parler. Sans filtre, mais toujours avec une élégance certaine, les trois complices montent ainsi au créneau dès que l’actualité l’exige. Car ces pacifiques invétérés, refusant la soupe qui justifie les guerres, trouvent toujours la bonne formule pour prôner la tolérance et la communion entre les peuples. Leurs douces colères rendent la contestation poétique. Leurs innombrables disputes et reformations alambiquées forgent le mythe. Pires amis, meilleurs ennemis : un demi-siècle après leur lune de miel, David Crosby, Stephen Stills et Graham Nash ont encore de belles choses à dire.
Alors qu’il vient de quitter les Byrds, David Crosby est mis en relation avec Stephen Stillls par l’intermédiaire de Mama Cass. Le feeling passe bien. C’est alors qu’un soir d’été, en haut des collines d’Hollywood, ils décident de se lancer, ensemble, dans une nouvelle aventure. Graham Nash est présent : il les rejoint aussitôt.
Après le succès du premier disque, vendus à 4 millions d’exemplaires, Crosby, Stills & Nash deviennent l’attraction de Woodstock. Ils sont alors les héros de la communauté hippie. Leur deuxième album est un triomphe. Rejoint par Neil Young, le quatuor est en train de marquer l’Histoire de la musique.
Les conflits en interne apparaissent, ce qui contribuera à écrire la légende de Crosby, Stills & Nash. Pourtant, ces hippies révoltés, après une séparation de quelques mois, reprennent leur décollage invraisemblable vers la stratosphère. En 1974, ils se lancent dans une tournée des stades sans précédent. Plus d’un million de personnes se joignent aux retrouvailles !
Après plusieurs séparations et reformations, Crosby, Stills & Nash, accompagnés par Neil Young, sortent Looking Forward, leur nouvel album. Ponctué par une tournée réussie, le disque permet au groupe de revenir sur le devant de la scène. Au sein de la bande, l’entente est fragile, mais le génie solide.
À l’occasion de la sortie de CSN 2012, Crosby, Stills & Nash démontrent qu’ils ont encore beaucoup de choses à dire. Ils profitent de la chanson Almost Gone pour rendre un hommage engagé à Bradley Manning, un jeune militaire américain accusé d'avoir transmis à WikiLeaks des documents confidentiels.