Chris Rea, c’est un mec qui voulait faire du rock sans se la jouer rock star à une époque où les Dire Straits et Bruce Springsteen trustaient le haut des classements. C’est un diesel qui a mis du temps à démarrer mais qui aura finalement réussi à se faire une place de choix aux côtés de ses idoles, vendant plus de 30 millions d’albums au passage, des deux côtés de l’Atlantique.
Ce passionné de belles bagnoles, de Formule 1 et d’Ayrton Senna nous emmène aux confins du blues, dans un road-trip que l’on imagine ensoleillé et cheveux au vent et qui n’aura connu que peu de pauses en 40 ans. Il raconte nos errances, nos flâneries, nos destinées à travers des voyages parfois sentimentaux, parfois épiques et parfois aussi banals qu’une route traversant sur des kilomètres un paysage monotone. La voix cassée, rauque et taillée sur mesure pour le genre qu’il aime tant, il fait penser à un vieux routard qui raconterait à qui le veut ses aventures aux accents nostalgiques.
Sur fond de mélodies léchées, les introductions à n’en plus finir, les sons calibrés pour les ondes radio et même son manque de charisme sont pourtant pointés du doigt par les critiques. Autant d’obstacles au travers de sa route dont Chris Rea n’a que faire. Celui qui a regardé la mort dans les yeux après un cancer du pancréas n’a plus le temps pour ces chamailleries.
S’il a tout misé sur ses talents de hit-makers au début de sa carrière, ce qu’il veut dorénavant, c’est continuer à faire du blues, avec franchise et simplicité, comme il l’a toujours fait. Et si sa carrière et ses concerts sont devenus plus intimistes, il préfère s’en réjouir et tailler la route comme toujours, son banjo en bandoulière.
Chris Rea prend son temps pour se lancer dans la musique. A l’origine, il voulait être journaliste et il achète sa première guitare à 19 ans. Ce n’est que quatre ans plus tard qu’il décidera d’embrasser une carrière d’artiste à temps plein.
Après avoir joué dans le groupe Magdalene sans connaître le succès, Chris Rea décide de se lancer en solo. Il sort son premier album en 1978 Whatever Happened to Benny Santini?. Le titre Fool (If You Think It's Over) sera son premier succès et il décrochera un disque d’or aux Etats-Unis.
Les années 80 seront prolifiques puisque l’artiste sortira quasiment un disque par an. Et cette fois, il rencontre le succès en Europe à travers des titres-phares qui donnent instantanément envie de prendre la route comme On The Beach (1986), Josephine (1987) et surtout The Road to Hell en 1989 qui se classe numéro 1 au hit-parade anglais.
Au début des années 2000, le chanteur annonce être atteint d’un cancer du pancréas. Il défie alors la mort au cours d’une opération de 14h où ses chances de survie sont minces. Une épreuve qui marque un tournant dans sa carrière puisqu’il décide de revenir à son premier amour : le blues. Il dira à ce propos : « Je n’ai jamais été une vedette du Rock ou de la Pop, et peut-être que ma maladie m’a donné la chance de faire ce que j’ai toujours voulu avec la musique ».
Il était évident que le voyage de Chris Rea n’allait pas s’arrêter si vite. Après plusieurs projets de films et documentaires autour de sa deuxième passion pour les voitures et la formule 1, il sort un nouvel opus en 2017, Road Songs for Lovers. Et on retombe instantanément sous le charme de ses ballades en imaginant le paysage qui défile à travers la vitre d’une vieille bagnole.