Le fondateur des Beach Boys peut être considéré comme un des plus grands compositeurs du siècle dernier. « Good Vibrations », « I Get Around », « Wouldn’t it be nice », sont autant de titres qui sont passés à la postérité et qui incarnent l’esprit des années 1960.
Bruce Johnston, qui remplaça Brian Wilson lors des tournées des Beach Boys dès 1965, le disait bien : « Brian est un compositeur dont le génie se mesure à celui de musiciens comme Debussy ou Tchaïkovski ». Les Beach Boys sont un des rares groupes américains à avoir pu rivaliser musicalement avec leurs contemporains britanniques, à savoir The Beatles et The Rolling Stones. L’influence du groupe, qui couvre presque six décennies, est toujours autant perceptible chez des groupes actuels tels que Tame Impala, Arcade Fire ou Fleet Foxes.
Toutes les encyclopédies et magazines rock considèrent « Pet Sounds » des Beach Boys comme l’un des deux voire des trois plus beaux albums de tous les temps. Wilson y écrivit et chanta pourtant « I Just Wasn’t Made for These Times” (je n’étais pas fait pour cette époque). Malgré ce talent de compositeur hors-pair, cela s’avérera prémonitoire pour le musicien qui plongera dans une dépression sans fond, et n’arrivera pas à gérer l’après « Pet Sounds ». Submergé par sa propre ambition, il ne sort plus de sa chambre, ne se lave plus, prend du poids et finit par effectuer des séjours en hôpital psychiatrique.
Il tente néanmoins de revenir sur le devant de la scène en solo dans les années 1980 (son premier album en 1988 est plébiscité par la critique) et n’effectue plus de tournées ou albums avec les Beach Boys depuis 1996. Sa santé mentale s’améliorant au fil des années, il sort en 1998 son second album solo « Imagination », qui rencontre un bon succès critique. Par la suite, dépassant sa peur de la scène et son trac maladif, il recommence à donner des concerts et connaît un énorme succès. Ses tournées se poursuivent encore aujourd’hui et on l’a vu récemment publier son autobiographie « I am Brian Wilson ». S’il a mis du temps à voir la lumière au bout du tunnel, Brian Wilson est considéré comme un des plus talentueux compositeurs de sa génération et parvient toujours à attirer les foules.