Brian Mcknight fait partie de ses « voix » du RnB, révélé par les années 90 au même titre que les Boys II Men. Des chansons langoureuses, un timbre de ténor dont les notes aigües s’envolent pour porter ses émotions en étendard et une passion sans fin pour les histoires d’Amour racontées en chanson.
Un registre que cet ancien enfant de chœur et passionné de musique, maîtrise à la perfection. Regards sensuels et vibes cachées dans les recoins de chaque couplet, cela fait plus de 30 ans qu’il parcourt le monde pour délivrer son message. Une inspiration sans fin qui lui vient de ses propres histoires d’Amour. Il déclarait d’ailleurs récemment en parlant de sa compagne Leilani : « Je suis toujours amoureux et je continuerais à être totalement amoureux de ma femme. Elle est mon inspiration pour toujours. Ce nouvel album est vraiment l’histoire de nos vies ».
Un homme au cœur grand ouvert qui ne pouvait définitivement pas garder son talent pour lui-même. Parolier hors-pair, musicien surdoué qui passe volontiers du piano à la basse en passant par la trompette, il écrit pour lui, mais aussi pour les autres. Une soif de partage, doublée d’un goût pour la liberté qui l’ont poussé à s’affranchir des majors pour créer son propre label. Aujourd’hui, la cinquantaine n’arrête pas ce lover dans l’âme qui continue à défendre le RnB qui lui est si cher, loin des auto-tunes, pour porter toujours plus haut son message d’Amour.
C’est en suivant l’exemple de son grand frère, Claude Mcknight III et de son groupe Take 6, qui signent chez Warner Brothers, que le benjamin de la famille se lance à son tour. Âgé de 19 ans, il envoie ses démos et ça marche ! Il signe chez Mercury Records pour trois albums, dont les deux premiers rencontrent un petit succès.
C’est avec son troisième album que la reconnaissance de Brian Mcknight va exploser. Anytime, ainsi que le single du même nom, font grimper les ventes en flèche, lui valant au passage une nomination aux MTV Music Awards ainsi qu’aux Grammy Awards. La première d’une très longue série puisque l’artiste sera nommé 17 fois au cours de sa carrière sans jamais réussir à décrocher le précieux trophée !
Le prestigieux label repère le jeune artiste et lui ouvre les portes d’un monde de collaborations sans fin. Mariah Carey, Mary J. Blige, Boys II Men, il travaillera pendant quelques années avec les plus grands noms du RnB, son album Back At One se vendant à plus de trois millions d’exemplaires.
Dans les années 2000, Brian Mcknight sort 5 albums mais s’essaye aussi à la radio et à la télévision. Il animera notamment le Brian Mcknight Morning Show à Los Angeles puis le Brian McKnight Show à New York, deux émissions mêlant talk-show et variété. Il apparaîtra également dans l’émission de téléréalité Celebrity Apprentice, dans laquelle il récoltera des fonds pour une association.
En 2015, le chanteur décide de se séparer de sa maison de disque pour créer son propre label. Le premier album qu’il produit à son nom, Better, est accueilli très positivement par la critique. Il a été suivi par Genesis en 2017 et Exodus en 2020. Si ces opus n’ont pas déclenché le succès de ses débuts, le chanteur à la voix d’or rencontre un accueil chaleureux de la part de ses fans, toujours en nombre à ses concerts.