Rois des ballades langoureuses, empereurs du romantisme, les Boyz II Men n’en finissent plus d’envoyer du love et des vibes bien senties à travers toute la planète. S’ils sont de la vague RnB des années 90, ils comptent bien montrer au monde que le sentimentalisme n’est pas mort.
25 ans en arrière, leurs titres emblématiques End Of The Road et I’ll Make Love To You faisaient fondre le cœur des adolescents, embrasaient les dancefloors d’un feu nouveau et participaient très certainement à l’avènement de nombreux bébés. Au rythme d’harmoniques parfaitement léchés, ces grands techniciens originaires de Philadelphie délivrent des interprétations à fleur de peau qu’ils partagent les yeux dans les yeux avec un public conquis. Leur truc, c’est l’amour, décliné sur tous les accords. Et ça marche !
Les artistes de la nouvelle génération RnB reconnaissent et respectent d’ailleurs le talent de ces maestros qui leur ont ouvert la voie. S’ils ont collaboré avec les plus grands, dont Mariah Carey et Michaell Jackson dans les années 90, ils continuent d’inspirer les superstars d’aujourd’hui. 60 millions d’albums vendus, ce n’est pas rien ! Et Justin Bieber ou la reine Beyoncé, en dignes successeurs, n’hésitent pas à s’afficher à leurs côtés.
Avec le titre The End Of The Road, extrait de la bande originale du film Boomerang, Boyz II Men frappe un grand coup et se propulse en haut des charts. Signés sur le mythique label Motown et produits par les célèbres L.A Reid et Babyface, ils marchent dans les pas de Marvin Gaye, Stevie Wonder et The Jackson Five. Leur premier album, Cooleyhighharmony s’écoulera à plus de neuf millions d’exemplaires.
La déferlante RnB continue avec leur second album, baptisé sobrement II, dont le titre-phare, I’ll Make Love To You, trustera la première place du classement Billboard pendant 14 semaines, battant au passage un record détenu par Elvis Presley. Un exploit qu’il réitèreront grâce au titre One Sweet Day, en duo avec Mariah Carey. Et leur succès ne s’arrête pas là puisque l’année suivante, ils participent à l’album de Michael Jackson HIStory : Past, Present and Future - Book 1.
Après ce succès fulgurant, le début des années 2000 marque un tournant pour le groupe qui quitte sa maison de disque de toujours pour signer chez Universal. Mais en manque d’inspiration, leur premier album sous ce nouveau label est loin d’être un succès et durant leur tournée de 2002, Michael McCary décide de quitter le groupe pour des raisons de santé. Deux coups durs pour les Boyz II Men qui ne renoueront plus avec les ventes colossales de leur jeunesse.
2011 est une année pivot pour le trio qui, après plusieurs compilations, sort l’album Twenty qui contient des chansons réalisées par leur producteur historique Babyface. Un renouveau qui vient aussi de la nouvelle génération puisqu’ils signent une chanson avec Justin Bieber, tandis que Beyoncé utilise l’accroche de la chanson Uhh Ahh dans son titre Countdown.
Après Collide en 2014, où le groupe est allé faire de l’œil aux sons pop-rock, leur dernier album, Under The Streetlight est un retour aux sources qui ravi leurs fans. En reprenant des classiques de la Motown, Boyz II Men vise juste et continue de tourner sur les scènes du monde entier.