Formé en 2001 en Haute-Savoie, le groupe BlackRain distille un hard rock péchu, influencé par la scène Sleaze des années 1980. Après des albums acclamés en Europe, ayant amené le magazine britannique Classic Rock à les classer parmi les “10 meilleurs groupes de rock français de tous les temps”, l’aventure continue avec des nouvelles compositions à venir !
20 ans après sa formation, le groupe est actuellement composé de Swan Hellion (chant, guitares), Axel « Max 2 » Charpentier (guitares), Matthieu de la Roche (basse) et Frank Frusetta (batterie). Le groupe est signé sur le label Thundering Records en 2006 et, grâce à un de leurs amis propriétaire de plusieurs clubs à Tokyo, ils partent pour une première tournée d'une vingtaine de dates au Japon. Et l’accueil qui leur est réservé est plus que favorable ! À leur retour sort leur premier album éponyme, qui sera salué par les critiques. Leur deuxième album sort en 2008 et s’intitule « License to Thrill », qui sonne un ton plus glam rock. Le disque est salué par la critique et permet au groupe de donner des concerts dans toute l’Europe.
En 2012, ils sont remarqués par toute la France grâce à leur passage dans l'émission « La France a un incroyable talent » et termineront quatrièmes lors de la finale de l'émission. A ce moment, le groupe est en studio avec Jack Douglas (John Lennon, Aerosmith) pour l’enregistrement de leur album « It Begins », qui sortira en 2013 chez Columbia Records et bénéficiera d’une importante campagne de promotion. Le groupe se produira notamment en tête d'affiche au Bataclan.
A la suite de ce succès toujours plus important, le groupe prend pourtant la décision de se séparer de son producteur et décide de faire appel au crowdfunding pour financer la production de son nouvel album. Il lance un appel aux dons via la plateforme Pledgemusic et le financement est réalisé en seulement 20 jours, permettant au groupe de retrouver Jack Douglas aux Etats-Unis et d’enregistrer le nouvel album. Ce dernier sortira en 2016 sous le nom de « Released ». Si le groupe souhaite toujours évoluer et se présente dans un style moins glam qu’à l’accoutumée, il promeut ce nouvel opus dans les plus grands festivals avec un passage remarqué au Download Festival de Paris (en ouverture d’Iron Maiden). Et le succès perdure encore et encore avec l’album « Dying Breed » qui est une réussite commerciale et artistique.