Et si le renouveau du rock mondial venait du pays des strudels et des montagnes enneigées ? Parce que oui, loin des regards et de l’omniprésence américaine, un groupe ose casser les codes avec une extravagance assumée, un sens aigu de la mode et une provocation à toute épreuve. Avec une réputation qui dépasse les frontières autrichiennes, Bilderbuch vient semer un vent de liberté et une bonne dose d’ironie au reste de l’Europe.
Et clairement, si le groupe qui s’est formé dans les années 2000 possède quelques titres en anglais, il est à lui seul une bonne raison d’apprendre l’allemand. Leurs textes sont un terrain de jeu décalé, ingénieux où le second degré est roi sur des musiques pop-rock dansantes et audacieuses. Parce qu’il en faut du courage pour assumer une langue que presque personne ne comprend.
Mais justement, si Bilderbuch reste indéchiffrable pour la plupart d’entre nous, le groupe a l’attitude. Juste ce qu’il faut d’arrogance, une bonne dose de style, une pincée de sex-appeal et surtout, une mentalité qui respire la confiance en soi. Et quand on voit le chanteur défiler en talon et crop-top à Lollapalooza, la ressemblance avec Miley Cyrus ou Nicki Minaj est plus que vraisemblable.
A une différence près. Ici pas de superstar et ce quatuor a fait ses armes dans le rock indépendant avant de basculer dans un style plus pop-ish et décalé, intégrant à l’envie des éléments venus du hip-hop, du psychédélique ou du rock des seventies. D’ailleurs, Bilderbuch semble vouloir toujours surprendre. Si leurs premiers albums jouaient sur le matérialisme à outrance et une vibe complètement sexy, ils apparaissent récemment plus engagés mais toujours en mode good mood. Clairement, ces quatre musiciens venus de l’est n’ont pas fini de nous étonner.
C’est le rock indé qui a fait connaître le génie déluré de Bilderbuch à leur pays natal. Mais c’est quand ils amorcent un virage pop qui tire vers le hip-hop que les autrichiens partent à la conquête du monde. Avec les singles Plansch puis Maschin, ils frappent un grand coup et vont jusqu’au Miami International Film Festival en devenant le titre en allemand le mieux classé de l’année. Un succès qui leur ouvre les portes de festivals internationaux. Un tour pour le quatuor qui n’abandonnerait pour rien au monde son identité.
Quand on est autrichien, on est plus en concurrence avec Mozart qu’avec Beyoncé. Et une fois encore, Bilderbuch réussit un fait d’arme : celui d’amorcer un virage plus engagé tout en détrônant le maître du classique sur ses terres. Avec l’album Vernissage My Heart, le quatuor montre qu’il joue dans la cour des grands. Point culminant de leur tournée, deux concerts en plein air devant le château de Schönbrunn à Vienne qui ont réuni plus de 30 000 personnes.
Il y a quelques années, Maurice Ernst, le fantasque chanteur du groupe, rêvait tout haut d’un concert à Paris. Et après l’emblématique festival de Lollapalooza à Berlin, son vœu est en train de s’exaucer. Avec leur nouvel album Gelb ist das Feld, le groupe renoue avec l’allemand mais repousse toujours plus loin ses frontières. Après la Suisse, les Etats-Unis et même les îles Féroé, les autrichiens les plus pop d’Europe sont attendus en France. Un concert qui risque de secouer !