Avec son ami Paul Simon, Art Garfunkel a mis du baume au cœur à tout un monde. Des sixties jusqu’à aujourd’hui, il a ainsi donné au folk ses plus belles couleurs, devenant ainsi l’un de ses maîtres à penser. Ses faits de gloire, il les a eus avec son ami Paul, avec qui il multiplie depuis les embrouilles en tout genre, à un rythme variable. Ensemble, ils ont sculpté des mélodies fines et légères pour rendre le monde un peu plus beau. Ils ont apporté de la lumière partout où régnait l’ombre, ils ont conquis les cœurs et construit un état d’esprit à part.
S’il ne surplombe plus le Billboard, il est toujours fidèle à lui-même quand il monte sur scène, la voix pure et douce. Sensible, il donne ainsi aux harmonies une nuance nouvelle, il nous apaise, nous entraîne. Parfois même il doute, surtout depuis ses problèmes de santé, mais c’est ce qui nous rapproche de lui. A cet instant, on s’aperçoit alors que même les êtres immortels ont leur fragilité.
Mais ça n’enlèvera rien : Art Garfunkel, héros de la protest song, est un grand monsieur, que l’on envierait bien à l’Amérique. Il est, et restera inscrit à la première page des légendes du folk. Originaire de Forest Hills, dans le Queen, il a effectivement contribué à bâtir une nouvelle manière de concevoir de la musique. Et aujourd’hui, il se bat encore pour pouvoir, à nouveau, monter sur scène. Doit-on même dire mieux : la sublimer.
Quand des voisins de quartier se rencontrent, ça peut parfois faire des étincelles qui illuminent le monde. Parlez-en à Paul Simon et Art Garfunkel : ensemble, ils ont conquis le globe avec un folk qui fait du bien au cœur et aux oreilles. Cette année-là, ils enregistrent Wednesday Morning, 3 A.M, leur premier disque.
Avec le single Sounds of Silence, le duo prend le pouvoir. Les voici en haut du Billboard. Le succès est là et va perdurer. Ils sont ce que le monde attendait : deux hommes sympas, pas trop vilains, avec des voix douces et belles. L’album est un carton et met l’Amérique en joie.
The Graduate surplombe les charts et propulse Simon and Garfunkel au rang de stars internationales majeures. Pour autant, ce sera l’un des derniers faits de gloire du duo, puisque la séparation semble peu à peu consommée, à cause de la pression et des tensions. On ne les reverra ensemble qu’à quelques rares occasions.
Depuis, Art Garfunkel voyage seul, imaginant de magnifiques albums, comme Breakaway (1975), Lefty (1998) et Songs from a Parent to a Child (1997). Cette année-là, avec Simon, il reçoit un Grammy Award pour l’ensemble de leur œuvre : une belle reconnaissance qui prouve l’empreinte qu’ont eue ces hommes sur la musique contemporaine.