Aliashka est une chanteuse, autrice, compositrice, danseuse et actrice française, d’origine mongole et hollandaise.
Artiste énigmatique, fantaisiste avec un côté théâtral voir clownesque, Aliashka dévoilera à la fin de l’année 2022 son premier album concept « Pochette Surprise » à la fois pop, urbain, groovy et
poétique.
Autodidacte, elle développe sa façon unique d’écrire et de chanter en alliant rythmes des mots, jeux de sonorités, histoires personnelles et d’amour ou textes plus sombres qui expriment la désillusion.
A mi-chemin entre la musique électronique, hip-hop, traditionnelle et orchestrale, Aliashka détient sa propre recette musicale qui bouleverse les codes.
Aliashka est actuellement en résidence pour la préparation de sa tournée où elle est accompagnée sur scène d’un batteur et parfois de danseurs. La scène étant un moyen pour elle de fusionner les disciplines, Aliashka met en scène un concert ou se déploie le chant, la musique, la chorégraphie et la théâtralité. Un univers où la poésie crée souvent la surprise…
Avec son premier single Totem, Aliashka nous ouvre les porte de son monde fantasque, romantique et drôle.
Une chantons mi-naïve mi-provocante dans laquelle Aliashka s’amuse des clichés avec son texte musical : « Amour tombé sur moi / Coeur dans mes yeux quand je te vois / C’est beau comme cinéma / Moi m’envoler chaque fois que toi… »
On retrouve dans ce morceau le rapport tribal et viscéral qu’Aliashka entretient avec la musique en puisant dans ses origines mongoles.
Pour elle la musique vient de la Terre, du corps et elle choisis pour « Totem » d’enregistrer des instruments traditionnels tels que la calebasse , le cajon , le derbouka , le tamarin ou encore le kalimba.
« Fou » est une liberté de ton et d’allure. Androgyne, hyper-femme mais virile comme un garçon, Aliashka s’amuse et déconstruit les stéréotypes de genre. Rythmique dansante, ambiance pop et groovy funk, paroles fraîches, affranchies et innocentes. « Je ne suis pas folle, je suis fou » dit-elle, à la manière d’une icône provocante et douce. Aliashka écrit et compose ce morceau très personnel, fédératrice d’un message hyper positif et clair : chacun·e fait ce qu’il·elle veut !