Alanis Morissette, c’est la sensibilité et la rage au ventre qui se rencontrent dans un mélange rock détonant. Depuis les années 90 et son album Jagged Little Pill, elle désarçonne par son authenticité et la sincérité de ses textes. Écouter Alanis Morissette, c’est plonger dans les tourments d’une âme aux questionnements universels, « explorer de façon inébranlable des émotions si communes que la plupart des gens auraient honte de les exprimer ».
Sa voix rauque et sa puissance vocale étaient destinées au rock et pourtant, la jeune femme a dû faire preuve d’audace et de caractère pour trouver sa voie. C’est après deux albums sous un pseudonyme qu’elle change radicalement de route, préférant les riffs de guitare à la pop dansante qui lui ouvrait les portes du succès. Pour Louis Bellavance, « elle était prête à tourner le dos à un succès commercial pour avoir un succès d’estime ». Un pari risqué dans un milieu plutôt masculin mais qui a payé pour cette rockeuse qui fait désormais référence dans le monde entier.
Et si Alanis Morissette provoque tant d’émotions, c’est qu’elle ose parler de tout. Des violences conjugales à ses frustrations ou ses échecs amoureux dans son premier album, aux addictions aux drogues ou à l’alcool dans ses titres plus récents. Des sujets souvent sombres ou tabous qu’elle prend à bras le corps. Y compris dans ses interviews où elle aborde sans fard ses dépressions post-partums ou les agressions sexuelles dans l’industrie de la musique suite au mouvement MeToo.
Celle qui parlait aux adolescents il y a 25 ans a donc bien changé, mûri, grandi, mais sans jamais perdre cette flamme insolente, cette douce émotivité et cette énergie dansante qui font toujours son succès.
Il y a des personnes qui ont un talent inné. C’est le cas d’Alanis Morissette qui, à l’âge où l’on sort à peine des bacs à sable, écrit sa première chanson sous les encouragements de ses parents. La petite Alanis a de la suite dans les idées puisqu’avec l’argent qu’elle gagne en animant une émission de télévision jeunesse, elle enregistre ce titre sur son premier album. La naissance d’une star !
Après quelques errances musicales au Canada, c’est à Los Angeles qu’Alanis Morissette pose ses valises. Elle y rencontre Glen Ballard. Entre le producteur et la chanteuse, c’est le coup de foudre. Ils se mettent immédiatement au travail, Glen s’emparant de la guitare pendant qu’Alanis improvise les paroles. La légende veut que la chanson Perfect ait été écrite en seulement 20 minutes. De leur union naît l’album Jagged Little Pill, qui reste à ce jour le plus gros succès commercial de l’artiste avec plus de 30 millions d’exemplaires vendus. Le magazine Rolling Stones décrit un album « proche de la perfection » où Alanis Morissette « utilise sa voix sobre pour passer au travers du naufrage émotionnel de sa jeunesse avec suffisamment de cœur et de qualité d'écriture pour faire vibrer un nombre incalculable d'auditeurs ».
Juste avant les années 2000, la chanteuse apparaît là où on ne l’attend pas en se lançant dans le cinéma. Elle décroche un rôle dans Dogma et apparaîtra dans Sex and The City. Côté musique, elle montre encore une fois qu’elle n’a pas froid aux yeux avec le clip de Thank U qui remporte un Grammy Award. Elle y apparaît nue pour montrer que le fait d’être vulnérable est aussi une force, provoquant une petite polémique sur son passage.
Après huit ans loin des bacs, la chanteuse sort enfin Such Pretty Forks in the Road, un nouvel album dont le single Reasons I Drink est, comme à son habitude, féroce et empli de passion. Une voix brute, sans effet et un texte lancinant qui frappe par son énergie revigorante.